12.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésNOTRE RÉTRO RENNAISE 2017

NOTRE RÉTRO RENNAISE 2017

L’année 2017 fut riche en évènements (si puisqu’on vous le dit !). Comme toute la presse locale ou nationale qui n’a jamais rien à dire en ces périodes de fêtes (faute de personnels et d’actualités chaudes), Rennes Infos Autrement a fait sa petite rétrospective rennaise mois par mois.

Les Marquis de Sade en concert

En janvier 2017, le premier ministre en personne Bernard Cazeneuve (https://www.rennes-infos-autrement.fr/pour-460-logements-sur-lex-caserne-guines-une-visite-du-premier-ministre-en-personne/) annonce la construction de 460 logements sur  les terrains de l’ex-caserne Guines. Il est accompagné de notre maire et du ministre Jean-Yves Le Drian. Trois jours plus tôt, en hommage à un étudiant éborgné en avril 2016, des manifestants protestent contre les violences policières à proximité des grilles de la préfecture de région. Ils sont repoussés par les forces de l’ordre. (https://www.rennes-infos-autrement.fr/etudiant-eborgne-une-manif-des-gardes-a-vue-et-des-crs/)

Au cours de ce même mois, un professeur de l’université est accusé de viol (https://www.rennes-infos-autrement.fr/rennes-2-le-prof-faisant-autorite-accuse-de-viol/) et un bus prend feu rue d’Antrain https://www.rennes-infos-autrement.fr/rue-dantrain-bus-en-feu/. Place Hoche, les marronniers malades sont abattus https://www.rennes-infos-autrement.fr/place-hoche-les-maronniers-sont-malades/ et place de la République, la ville envisage de bloquer l’accès de chaque côté de la galerie https://www.rennes-infos-autrement.fr/des-impasses-pour-la-republique/. Des étudiants font le buzz sur le Net https://www.rennes-infos-autrement.fr/des-etudiants-mal-branches-font-le-buzz/et Ntep (joueur du Stade Rennais) s’en va…https://www.rennes-infos-autrement.fr/stade-rennais-clap-de-fin-pour-ntep/

En février, le Roazhon Celtic Kop fête ses 25 ans https://www.rennes-infos-autrement.fr/derby-breton-le-roazhon-celtic-kop-fetera-ses-25-ans/. Ses fans en profitent quelques jours après pour demander la démission du président René Ruello face à l’absence des résultats de leur équipe https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-kop-demande-la-demission-du-president/. François Hollande vient à Maurepas pour un dernier tour d’honneur https://www.rennes-infos-autrement.fr/francois-hollande-en-visite-a-maurepas/. Au Musée des Beaux-Arts de Rennes, le peintre Huber fait l’unanimité https://www.rennes-infos-autrement.fr/au-musee-des-beaux-arts-huber-fait-lunanimite/.

En mars, Bertrand Plouvier et Amélie Dhalluin font l’objet d’une agression dans un bar du centre ville https://www.rennes-infos-autrement.fr/bertrand-plouvier-et-amelie-dhalluin-font-lobjet-dune-agression/. Dans le quartier Sacré-Cœur, la ville laisse ouvert le parc Villeneuve toutes les nuits au grand dam des riverains https://www.rennes-infos-autrement.fr/parc-villeneuve-ouvert-toute-la-nuit-les-riverains-sont-verts/. L’entrepreneur Jean-Paul Legendre peste contre les vandales rennais, après la dégradation de son œuvre d’art https://www.rennes-infos-autrement.fr/lours-brise-la-bonne-volonte-de-jean-paul-legendre/.

En avril, un policier dégaine son arme face à l’agression d’individus lors d’une manifestation https://www.rennes-infos-autrement.fr/manif-contre-le-pen-et-macron-un-policier-agresse-degaine-son-arme/. Le tunnelier Elaine repart après quelques semaines d’arrêt https://www.rennes-infos-autrement.fr/ligne-b-du-metro-elaine-repart-ce-mardi-4-avril-2017/. Route de Lorient, un immeuble est ravagé par les flammes https://www.rennes-infos-autrement.fr/rue-de-lorient-un-immeuble-ravage-par-les-flammes/. L’entraîneur d’athlé Jean Huitorel meurt https://www.rennes-infos-autrement.fr/jean-huitorel-une-figure-rennaise-sest-eteinte/ et l’Urbain trail fait un tabac auprès des Rennais https://www.rennes-infos-autrement.fr/urban-trail-rennes-en-short/.

En mai, avenue Janvier, il se passe beaucoup de choses ! La ville veut abattre les arbres de l’avenue Janvier https://www.rennes-infos-autrement.fr/avenue-janvier-une-petition-contre-labattage-des-arbres/, l’immeuble Odorico est restauré https://www.rennes-infos-autrement.fr/limmeuble-poirier-retrouve-son-jus-dantan/, la station Gare est fermée https://www.rennes-infos-autrement.fr/jusqua-la-fin-aout-la-station-metro-gare-est-fermee-au-public/ et le magasin Tomine ferme https://www.rennes-infos-autrement.fr/avenue-janvier-tomine-ferme-ses-portes/.  La Piste ouvre sur le Mail https://www.rennes-infos-autrement.fr/apres-le-hibou-le-saint-germain-un-nouveau-bar-en-piste/.

En juin, la ville de Rennes fait des grandes annonces : un nouveau CHU https://www.rennes-infos-autrement.fr/un-nouveau-chu-pour-2023/ et le réaménagement de l’Hôtel-Dieu https://www.rennes-infos-autrement.fr/bonne-nouvelle-lhotel-dieu-ne-sera-pas-detruit/. La lune fait son apparition à la piscine Saint-Georges https://www.rennes-infos-autrement.fr/la-piscine-saint-georges-decroche-la-lune/ et une élue rennaise ne voit rien à dire sur l’ouverture des bouches à incendies dans le quartier de Maurepas https://www.rennes-infos-autrement.fr/lelue-a-t-elle-depasse-les-bornes/. Trois députés En Marche sont élus à l’Assemblée Nationale https://www.rennes-infos-autrement.fr/rennes-trois-deputes-en-marche-et-un-rescape/. Carmen fait un tabac sur grand écran, place de la Mairie https://www.rennes-infos-autrement.fr/carmen-sur-grand-ecran-cest-le-8-juin-a-rennes-et-en-bretagne/.

En juillet, la LGV arrive à Rennes https://www.rennes-infos-autrement.fr/pour-la-lgv-le-parlement-va-mener-grand-train/. Une caserne ouvre pour les mineurs étrangers isolés https://www.rennes-infos-autrement.fr/les-mineurs-isoles-auront-droit-a-une-caserne/ et un gymnase pour les migrants https://www.rennes-infos-autrement.fr/les-migrants-dormiront-dans-le-gymnase/. Avenue Sergent Maginot, la belle demeure (signe de la résistance contre les promoteurs) est démolie https://www.rennes-infos-autrement.fr/patrimoine-voila-cest-fait/! L’IMA (restaurant gastronomique) annonce son ouverture https://www.rennes-infos-autrement.fr/ima-trois-lettres-pour-julien-lemarie/.

En août, une vague d’incendies de voitures émeut la ville https://www.rennes-infos-autrement.fr/incendies-de-voiture-au-blosne-lenquete-se-poursuit/. Le jeune chanteur Her meurt https://www.rennes-infos-autrement.fr/her-simon3-sen-est-alle/. Au Hibou, le bar retrouve ses mosaïques Odorico https://www.rennes-infos-autrement.fr/au-hibou-les-mosaiques-odorico-sortent-de-loubli/. 

En septembre, Nespresso commence ses travaux dans une rue du centre-ville https://www.rennes-infos-autrement.fr/nespresso-bientot-a-rennes/. L’ancien joueur André Ascensio meurt https://www.rennes-infos-autrement.fr/figure-du-stade-rennais-andre-ascencio-nest-plus/. La terre tremble https://www.rennes-infos-autrement.fr/tremblement-de-terre-mon-chat-ma-reveille/ et le Stade Rennais s’effondre https://www.rennes-infos-autrement.fr/rennes-sombre-devant-guingamp-les-supporteurs-fous-de-rage/. La ville de Rennes annonce dans la presse faire un peu plus pour le respect du patrimoine https://www.rennes-infos-autrement.fr/respect-du-patrimoine-la-ville-fait-des-promesses/ et… l’immeuble représentant la lutte contre les promoteurs est démoli https://www.rennes-infos-autrement.fr/il-etait-limmeuble-dune-certaine-contestation/. Les élus annoncent la venue de la collection Pinault au Couvent des Jacobins https://www.rennes-infos-autrement.fr/la-collection-pinault-au-couvent-des-jacobins/. Les Marquis de Sade rejouent enfin ensemble https://www.rennes-infos-autrement.fr/marquis-de-sade-lhommage-rennais/. Au boulevard Colombier, les graffeurs s’en donnent à coeur joie https://www.rennes-infos-autrement.fr/teenage-kicks-le-colombier-retrouve-un-autre-visage/. Les démineurs de Nantes interviennent pour une fausse alerte…https://www.rennes-infos-autrement.fr/au-pont-des-demineurs-de-nantes/

En octobre, Jacques Sauvageot, figure de Mai 68, meurt https://www.rennes-infos-autrement.fr/jacques1-sauvageot-figure-rennaise-et-de-mai-68-est-morte/et Nathalie Appéré fait la une de Libé https://www.rennes-infos-autrement.fr/a-libe-nathalie-appere-comme-dans-un-fauteuil/. Le café des Champs Libres rouvre ses portes https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-cafe-des-champs-libres-ouvre-mardi/. Le ciel devient orange https://www.rennes-infos-autrement.fr/rennes-le-ciel-a-soudain-vire-a-lorange/. 

En novembre, la fille de Mickaël Jackson fait du ukelélé https://www.rennes-infos-autrement.fr/une-fille-de-dans-les-rues-de-rennes/ dans la capitale bretonne et Jean-No du Dejazey quitte son bar de la rue de Saint-Malo https://www.rennes-infos-autrement.fr/jean-no-dejazey1-met-les-voiles/. René Ruello finit par s’en aller https://www.rennes-infos-autrement.fr/rene-ruello-sen-va-et-regle-ses-comptes/. Bonne nouvelle, Eric Vuillard reçoit le Goncourt https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-rennais-eric-vuillard-recoit-le-goncourt/.

En décembre, François-Régis Hutin (patron d’Ouest France) meurt https://www.rennes-infos-autrement.fr/francois-regis-hutin-la-mort-dun-rennais/et la gardienne de la maison Odorico rejoint les cieux https://www.rennes-infos-autrement.fr/maison-odorico-la-gardienne-du-temple-est-decedee/. Le café Joyeux, tenu par des autistes, ouvre ses portes https://www.rennes-infos-autrement.fr/cafe-joyeux-un-autre-regard-sur-le-handicap/. Le couvent des Jacobins organise une grande visite publique https://www.rennes-infos-autrement.fr/tous-les-rennais-au-couvent/.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser