CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

PATRIMOINE : VOILÀ, C’EST FAIT !

test2

“Cette demeure était le symbole de la résistance de ceux qui veulent croire que la Ville de Rennes ne finira pas par sacrifier tout son beau patrimoine en dehors du périmètre du Secteur sauvegardé”, expliquaient les Amis du Patrimoine dans nos colonnes. Elle a été détruite ces jours-ci, au moment où beaucoup de Rennais sont en vacances ! 

Située avenue Sergent Maginot, la belle demeure avait été rachetée par un promoteur immobilier. Malgré une longue bataille judiciaire de riverains, elle n’a pas été sauvée, ni même réhabilitée comme l’espéraient de nombreux rennais. “C’est triste,” affirment les proches du dossier.

Classée dans le patrimoine d’intérêt local, la maison conservait les attraits des hôtels particuliers. Son style était qualifié « d’académique » avec ses travées, ses baies, ses pilastres, chapiteaux ou frontons. Il empruntait aussi quelques éléments à l’architecture « belle époque » (bandeaux de briques, linteaux en fer ornés et décor de céramique) ainsi que des mosaïques d’Odorico. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire