16.2 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualitésPOUR 460 LOGEMENTS SUR L'EX-CASERNE GUINES : UNE VISITE DU PREMIER MINISTRE...

POUR 460 LOGEMENTS SUR L’EX-CASERNE GUINES : UNE VISITE DU PREMIER MINISTRE EN PERSONNE

Bernard Cazeneuve est notre premier ministre. Il était en visite à Rennes ce vendredi 27 janvier 2017, en compagnie de Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne et ministre de la Défense, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat. Du beau monde pour acter la vente du terrain de l’ancienne caserne Guines à la ville pour accueillir 460 logements. 

                                                 80 % de logements sociaux

Situé derrière la cité judiciaire et la caserne Foch, cet espace aujourd’hui en friches (notre photo) est stratégique à quelques pas de la Courrouze (5000 logements prévus sur un ancien site militaire), non loin du quartier EuroRennes en cours de construction et d’un autre programme immobilier en cours derrière le pont de Nantes. « Il s’inscrit dans un quartier en forte mutation », explique la ville.

Cette opération permettra  de répondre aux objectifs du Plan local d’habitat de Rennes Métropole. « Elle proposera des logements à dominante sociale et aidée
 (80 %) dans un quartier actuellement fortement déficitaire (13,3 % de logements sociaux) », confie Nathalie Appéré. Sur une superficie de 24 593 m2, le secteur Guines doit accueillir environ 460 logements collectifs. « Le quartier étant déjà bien équipé, il n’est pas prévu d’équipements publics sur cette opération. Il pourra éventuellement être envisagé quelques locaux de services en rez-de-chaussée de certains programmes. » 

« Nous ne pouvions continuer à admettre que des terrains ou des bâtiments de l’Etat demeurent inutilisés alors que des familles étaient en attente d’un toit », a expliqué Bernard Cazeneuve. « La cession de ce terrain militaire que nous officialisons aujourd’hui, en est la parfaite illustration. »

Le terrain est actuellement en friches. 

La signature de l’acte de cession du terrain. 

POUR EN SAVOIR PLUS

Que fera-t-on de la caserne Foch ?  la caserne Foch sera amenée à muter à court terme. Elle sera déocalisée sur le quartier Lyautey à la Courrouze. A priori, quelques bâtiments historiques seront conservés, mais la cour d’honneur pourrait abriter un grand espace commercial. 

Quelle est la valeur foncière du terrain ? La valeur foncière du secteur Guines a été arrêtée à 2 000 000 € étant précisé que le coût de dépollution du terrain reste à la charge de l’Etat. L’Etat a cédé l’espace pour deux millions d’euros, avec une décote de 26% par rapport au prix du marché. 

Un plan de logement grâce à Manuel Valls : « Le plan de relance engagé par Manuel VALLS a l’été 2014 a stimulé la construction par des mesures de simplification et d’incitation fiscale », a expliqué le Premier ministre. « Le dispositif « PINEL » a permis une hausse de 10% de l’investissement locatif. Le prêt à taux zéro pour l’accession sociale, supprimé sous le quinquenat précédent, a été relancé puis accéléré fortement en 2014 si bien que 100 000 prêts ont été distribués en 2016, près de deux fois plus que l’année précédente. » 

Retour sur la visite en quelques tweets :

 
 
 
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

QUAND DES ÉTUDIANTS TOURNENT REQUIEM POUR UNE DIVA 

À Rennes, des étudiants de la filière audiovisuelle de l’école Studio’m réalisent leur projet de fin d’année, un court-métrage intitulé Requiem pour une diva....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser