7.9 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésFRANÇOIS-RÉGIS HUTIN : LA MORT D'UN RENNAIS

FRANÇOIS-RÉGIS HUTIN : LA MORT D’UN RENNAIS

On le croisait parfois rue Vasselot le dimanche matin, la baguette sous le bras. Souvent, François-Régis Hutin était arrêté par quelques connaissances. Il disait quelques mots. Mais il repartait tout à ses pensées, à son édito du lendemain. Il était le patron du plus grand quotidien local, du journal Ouest-France. Il est mort à l’âge de 88 ans, à Rennes, un triste dimanche soir pluvieux, un 10 décembre 2017.

François-Régis Hutin est né à dans la capitale bretonne en 1929. Sa mère était la fille d’Emmanuel Desgrées du Lou, le co-fondateur de l’Ouest-Eclair en 1899 avec l’abbé Trochu. Son père était le fondateur d’Ouest-France à la Libération le 7 août 1944. Toute sa vie, il resta fidèle à sa ville natale, à l’exception d’une escapade autour du monde dans la marine marchande et d’un intermède religieux au séminaire de la Mission de France.

François Régis Hutin était un Rennais de souche. « C’est un homme ancré dans notre territoire et attaché à ses valeurs qui nous quitte », explique le président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut. « C’est un destin rennais qui s’éteint aujourd’hui, poursuit la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Je proposerai au conseil municipal qu’une rue de notre ville porte son nom. »

« À la tête d’un empire de presse, ajoute Bertrand Plouvier, élu de la droite rennaise, il a permis de faire de Rennes, le berceau du premier quotidien français. » Il a fait de la capitale bretonne le socle de sa famille (une de ses filles est conseillère municipale de Rennes) et le point de départ d’une aventure journalistique hors du commun. « Dans la capitale bretonne, beaucoup lui doivent un travail, un petit boulot, un article, une promotion », explique Jean, Rennais. « On ne peut pas imaginer le nombre de Rennais qui ont travaillé dans son journal ! »

Comme beaucoup de patrons rennais, François-Régis Hutin trouva dans notre ville la force d’entreprendre ; comme en son temps Charles Oberthur et comme aujourd’hui François Pinault et bien d’autres encore. Rennes leur doit beaucoup et ils doivent beaucoup à Rennes. Notre journal s’associe à la peine de sa famille.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES RUES LES PLUS CHÈRES RENNAISES SONT EN BAISSE ! 

Meilleurs Agents, site spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne, ce 27 mars, un classement des artères les plus chères des grandes villes de France....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser