CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Stade Rennais

FIGURE DU STADE RENNAIS, ANDRÉ ASCENCIO N’EST PLUS

test2

André Ascencio, est un ancien joueur phare du Stade Rennais. Il est décédé dimanche dernier à l’âge de 79 ans. Il a été inhumé en l’église Saint-Etienne ce 28 septembre 2017. “André était un joueur très fin dans le jeu”, indique Alain Cosnard, milieu de terrain rennais de 1968 à 1975 sur le site officiel du Stade rennais. “Il avait une technique individuelle au-dessus de la moyenne. Sur le terrain, il se déplaçait très bien, c’était un joueur intelligent. Il faisait partie des 3 ou 4 joueurs qui menaient l’équipe. Ce n’était pas un meneur d’hommes en parole, mais dans le jeu oui. C’était un garçon qui ne faisait pas de bruit, un grand professionnel.”

                                    Un joueur métronome

Ce milieu de terrain est un pilier du Stade Rennais de la grande époque. Ancien milieu de terrain, il est l’un des buteurs lors du premier match de la finale de 1965 contre Sedan (2-2) à la 44e minute. Il est surtout de l’ère où Rennes jouait un football de rêve et est considéré à raison par notre confrère Ouest-France comme l’un des meilleurs joueurs des 100 premières années des Rouge et Noir.

Né le 4 juin 1938 à Oran, André Ascencio commence sa carrière en 1957 dans le club de sa ville. Mais très vite, il rejoint Rennes où il reste durant dix ans, jouant 207 matchs en division 1 (23 buts) et 26 matchs en coupe de France (23 buts). Durant cette période, il fut sélectionné en équipe de France à l’occasion d’une rencontre amicale opposant aux anciens internationaux de France de la coupe du monde de 1958. “En tant que footballeur, c’était l’un des meilleurs milieux de terrain français de l’époque. Je trouvais anormal qu’il n’ait jamais eu sa chance en Équipe de France. C’était le métronome de l’équipe, on ne le voyait pas parce qu’il ne réalisait pas d’action de génie comme un Marcel Loncle, mais toutes ses actions étaient précieuses pour le collectif”, précise René Cédolin, ancien défenseur des Rouge et Noir.

En fin de carrière, André Ascencio est recruté par le FC Lorient avec de nombreux Rennais où il joue jusqu’en 1969. Par la suite, il devient une figure rennaise du centre ville où il est durant de nombreuses années assureur. Pour en savoir plus : http://www.stade-rennais-online.com/Andre-Ascensio.html

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire