10.4 C
Rennes
lundi 20 mai 2024
AccueilActualitésPARC VILLENEUVE OUVERT TOUTE LA NUIT : LES RIVERAINS SONT VERTS !

PARC VILLENEUVE OUVERT TOUTE LA NUIT : LES RIVERAINS SONT VERTS !

Dans le quartier Sacrés-Coeurs, le parc Villeneuve est un petit parc bucolique https://www.rennes-infos-autrement.fr/1rennes-soiree-bucolique-parc-villeuneuve/. Apprécié de tous, il est désormais ouvert la nuit (les portails ne sont plus fermés à clé) . Un décision municipale qui surprend et inquiète les riverains.

Le parc Villeneuve est un endroit croquignolet !

Par un petit courrier affiché ici où là dans les commerces des quartiers, les habitants demandent à la mairie de revenir sur sa position. « En l’absence de fermetures, le risque d’incivilités est réel », peut-on y lire. « Outre les dégradations des jeux pour enfants et des parterres, on peut craindre des effractions à la maternelle, à l’école de Villeneuve et chez les riverains, après escalade des murs mitoyens. » 

Il se pose aussi un problème d’hygiène. « Le square est aujourd’hui interdit aux chiens. Maintenant, les animaux pourront s’y promener et salir les pelouses sur lesquelles les enfants jouent et les parents pique-niquent  à la belle saison ! » Contre cette décision, les riverains en appellent à la maire. « Nous sommes attachés comme vous à la qualité de vie de notre ville, composée de convivialité et de sécurité. Cette dernière nous semble remise en cause par cette décision que nous ne comprenons pas ! »

Qu’en est-il des autres parcs ? Les riverains constatent que les parc urbains du Thabor, Oberthur et Maurepas continuent d’être sécurisés la nuit. Pourquoi cette différence pour notre square ? », expliquent les riverains. 

Le paradoxe de la décision. « On nous interdit de jouer au foot sur la pelouse durant la journée », indique Barthélémy. « On ira donc la nuit se faire une partie de ballon ! »

Une question d’économie. La décision s’appuierait sur une réduction des équipes de gardiens pour réaliser quelques économies. « Nous ne connaissons pas les plans de charge des passages des gardiens mais nous pouvons dire que les passages en journée ne sont pas forcément efficients ! En les réduisant ou les supprimant, vous dégageriez des disponibilités pour assurer les fermetures ! »

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN MINEUR BLESSÉ À L’ARME BLANCHE 

D’après le journal Ouest-France, un adolescent de 17 ans a été agressé au couteau dans le centre commercial Sarah Bernhardt à Rennes, dans l’après-midi du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser