« Mon chat m’a réveillé à 3 h 43 !», explique la petit Solyne, âgée de 8 ans et habitante de Marcillé-Robert. « Il s’est blotti contre moi. » Mais comme beaucoup, elle n’a pas pensé tout de suite à un tremblement de terre, dans la nuit du mercredi au jeudi 28 septembre 2017. « J’ai entendu un grand boum puis dix minutes plus tard un second bruit», explique son père, Bruno.
Le Theil de Bretagne, épicentre du tremblement de terre.
A deux pas de Rennes, dans la petite ville de Cesson Sévigné, Magali a eu peur, très peur. « J’ai entendu une grande explosion », affirme-t-elle. « Je me suis levée pour savoir ce qui se passait dans la rue. » En revanche, à Rennes, ses copines n’ont rien entendu. « J’ai dormi comme un loir », confie Marina. « Je n’ai rien ressenti, » ajoute Armelle.
A 3 h 43, l’épicentre du séisme (3, 9 sur l’échelle de Richter) a été enregistré au Theil de Bretagne, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Rennes. Il a été confirmé dans la journée par le Réseau national de Surveillance sismique (Renass). Heureusement, aucun dégât n’est à déplorer.
Les tremblements de terre ne sont pas rares en Bretagne. Après l’Auvergne-Rhône-Alpes et le pourtour méditerranéen, notre région se classe en troisième position. Près de 80 séismes sont recensés chaque année en Bretagne et plus de 500 sont enregistrés depuis l’an 2000. « La plupart sont de magnitude très faible avec parfois un épisode plus fort », note un sismologue.
Depuis 1900, six tremblements de terre supérieurs à 5,5 ont été enregistrés en Bretagne, l’un à Belle-Ile le 5 décembre 1902 sur l’échelle 6 de Richter et le second le 9 janvier 1930 à Meucon au Nord de Vannes (secousse d’une minute de niveau 7). Le 2 janvier 1959, à Melgven, dans le Sud du Finistère, le séisme fut spectaculaire et ressenti jusqu’à Strasbourg ! Dans les trente dernières années, les plus marquants ont eu lieu à Plabennec, le 4 septembre 1981 (4, 2), à Quimperlé, le 11 octobre 1995 (4, 5), et à Hennebont le 30 septembre 2002 (5,4).
Pour expliquer les tremblements de terre, les spécialistes avançaient la dérive de la plaque africaine vers le nord au début du siècle dernier ! Depuis, deux raisons sont régulièrement évoquées : la fragilité de la croûte terrestre ou encore la présence d’une très ancienne chaîne de montagne qui s’étendait de la Bretagne jusqu’au centre de la France.
https://twitter.com/LaurelinePuck/status/913223086815707137
Ok, apparemment il vient d'y avoir un tremblement de terre sur Rennes…..On l'a senti mais on pensait que c'était un avion. C rassurant xD
— Tykee (@MagicTykee) September 28, 2017
Cette nuit, j'ai pensé que les voisins avait fait du boucan mais en fait non, la radio me dit qu'il y eu un #séisme à #Rennes ! Oo
— VIGNERON Nicolas (@belett) September 28, 2017
En effet je l'ai bien ressentie moi ???? #Rennes https://t.co/aO87onxqgG
— •C_• (@Kassss_Andra) September 28, 2017
Le 11 janvier 1930, Ouest-Eclair relatait deux tremblements de terre dans ses colonnes :