Ce 23 janvier 2017, place Hoche, la ville de Rennes a procédé à l’abattage de marronniers. Mais rassurez-vous, elle ne l’a pas fait de gaieté de coeur ! Elle aurait même une bonne raison. Nos arbres sont malades, bien malades. Ils seront remplacés en février et mars prochains pour les beaux jours.
Plantés en 1997, au-dessus du parking souterrain, nos marronniers sont au nombre de 33. Ils souffrent d’un dépérissement important, voire sont tout bonnement morts. « C’est un constat récent, » a expliqué la mairie de Rennes aux riverains lors de la distribution d’un tract. « Ceci est dû à un dysfonctionnement important du système de drainage de récupération des eaux résiduelles dans les fosses où sont plantés les arbres. Sans intervention, toutes les plantations seraient à terme condamnées. »
Pour un montant de 210 000 euros, la ville va remplacer les 24 marronniers les plus atteints en ce début d’année 2017 et refaire les collecteurs des eaux résiduelles. Les travaux débutent sur le côté ouest de la place. Mais les cheminements piétonniers seront maintenus durant les travaux, ainsi que le marché alimentaire et les bouquinistes. Fait à noter, ce chantier sera suivi d’un embellissement de place conformément aux souhaits des Rennais exprimés lors du budget participatif, prévient la municipalité.
Place #Hoche #Rennes Les premiers marronniers malades déjà abattus. La plantation des nouveaux arbres est prévue pour février/mars pic.twitter.com/jiNEyHWrrd
— Rennes Info Travaux (@RennesTravaux) January 23, 2017