Voilà quelques mois que les échafaudages cachaient l’immeuble Poirier de l’avenue Janvier. Derrière les grandes bâches vertes, on rafistolait, que dis-je, on restaurait les mosaïques des années vingt du grand artiste rennais Isidore Odorico.
Entamée en octobre 2016, la réhabilitation vient de s’achever ces jours-ci. Elle était confiée à un mosaïste marseillais, Michel Patrizio, dont la famille est originaire du même village que nos célèbres rennais. « Rien n’était simple sur ce chantier, » confie-t-il. « Il fallait remplacer carreau par carreau. Ce fut un travail de longue haleine. «
Avec beaucoup de talent et de patience, les ouvriers marseillais (et rennais) ont assemblé les mosaïques et les couleurs (marron, beige, violet, bleu) pour former les cercles si chers à Odorico. Ils ont pendant plusieurs mois plongé dans les gestes ancestraux de leurs aïeux pour redonner à cette bâtisse art-déco le lustre d’antan.
Les mosaïques Odorico ont marqué de leur richesse architecturale les bâtisses de l’Ouest de France. A Rennes, elles décorent de la plus belle des manières nos salles de bains, nos immeubles, notre piscine Saint-Georges, la crèche de Villeneuve et bien d’autres monuments. Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=9Aqxd6Ywr7U