Le millionnaire François Pinault est un petit gars d’Ille et Vilaine. De Tréverien (sa commune de naissance), il a conquis le monde. Mais il n’a jamais oublié sa région et Rennes. Il a offert ses services au Stade Rennais et il proposera durant l’été sa collection dans la capitale bretonne.
Le Palazzo Grassi
Régulièrement, ses oeuvres font l’objet d’expositions sur deux sites d’exception à Venise : le Palazzo Grassi et le Punta della Dogana. Elles sont en outre présentées à travers le monde à Paris, Moscou, Monaco, Séoul, Lille, Dinard, Dunkerque, Essen… et, en juin 2017, à Stockholm, au Fotografiska Museet. Mais ô grand jamais, elles n’avaient jamais fait escale dans la capitale bretonne.
C’est désormais chose faite ! Un ensemble de la Collection sera proposé au public rennais au Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole, du 22 juin au 9 septembre 2018. « Le collectionneur François Pinault a répondu avec enthousiasme à l’invitation de la maire de Rennes », explique la municipalité dans un communiqué de presse.
En accord avec la municipalité rennaise, Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault, sera la grande prêtresse de l’exposition. Elle rassemblera des artistes de renommée internationale tels que Maurizio Cattelan, Marlène Dumas et Thomas Schütte ou encore des artistes émergents, à l’instar du français Vincent Gicquel. « L’exposition de Rennes réunira plusieurs dizaines d’oeuvres dont certaines n’ont jamais été exposées », confie la ville.