-1 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésDES IMPASSES POUR LA RÉPUBLIQUE ?

DES IMPASSES POUR LA RÉPUBLIQUE ?

Les Rennais sont exaspérés devant les faits de délinquance au grand jour devant le bâtiment de la République. Récemment, une émission de M6 s’est même emparée du sujet en montrant une image désastreuse de ce lieu symbolique pour les habitants, représentatif de leur cité, de la richesse et de leur patrimoine. C’est dire si le problème est connu…


Au regard de cette situation, les Rennais attendaient une réaction des autorités qui tardaient à venir…Et voilà que le maire Nathalie Appéré a présenté sa solution miracle ce mardi, lors de ses vœux à la presse. Pour endiguer le trafic de stupéfiants, pour libérer en quelque sorte le lieu, « une convention devrait être signée par les trois parties prenantes : la Poste, la Ville et l’État ».
                                                                    Le projet
La mairie de Rennes a mis en avant la fermeture des accès latéraux des arcades du bâtiment de la Poste, une présence policière accrue et une mutualisation de la vidéosurveillance de la Ville et de la Poste. Cette fois-ci, elle espère que son projet sera accepté par l’architecte des bâtiments de France, qui avait refusé le précédent de fermeture du passage de la Légion d’Honneur, pont entre la rive sud et nord de notre ville.

Notre municipalité parie incontestablement sur cet accord tripartite mais aussi sur la volonté de la Poste de commercialiser les locaux des arcades en amenant de grandes enseignes nationales ou internationales. En outre, elle mise sur une « reconfiguration complète de la place et un projet architectural qui devra respecter cet emblème de notre patrimoine». Dans quelques semaines, le projet définitif devrait être annoncé.
                                                        Est-ce que cela sera suffisant ?
Sur les réseaux sociaux, les Rennais n’ont pas l’air de trop y croire. Beaucoup se demandent aujourd’hui pourquoi la police n’est pas plus présente sous les arcades de la Poste ? D’autres s’interrogent sur l’efficacité de la vidéosurveillance contre les incivilités et la « captation » d’un territoire par des délinquants. Tandis que certains sont d’évidence attachés à leurs arcades et surtout à ce passage de la Légion d’Honneur. « Il y a un côté fortement affectif et symbolique à cet attachement. Toucher à notre patrimoine central, voire centripète, reviendrait à froisser leur âme rennaise », confie l’un d’eux.
                                                                  Les solutions
Ces solutions seront-elles efficaces contre l’adaptation des bandes et des mineurs sans-papiers ? « On attend bien plus, » expliquait ce soir René dans un café du centre. « Toute action entreprise ne doit pas se contenter de déplacer les violences et incivilités dans les rues adjacentes ou les quartiers périphériques. Elle doit éradiquer là où est le mal! » Le mérite de la Ville de Rennes est en tout cas de s’atteler au problème. 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Le sujet était déjà évoqué par la ville en novembre 2014 :  http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-securite-la-ville-veut-toujours-fermer-les-arcades_52674-2660254_actu.Htm

La dernière promesse en 2016http://www.20minutes.fr/rennes/1918239-20160905-rennes-entre-violences-trafic-tension-monte-republique

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

VOYAGEZ DANS LE TEMPS À TRAVERS LES GÉANTS DU MÉSOZOÏQUE !

Vous rêvez de vous retrouver à l’époque de Jurassic park ? Du 11 au 12 février, Le Monde des dinosaures fera vivre une expérience incroyable à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser