7.9 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésRENNES : LE CIEL A SOUDAIN VIRÉ À L'ORANGE

RENNES : LE CIEL A SOUDAIN VIRÉ À L’ORANGE

Dans la capitale bretonne, la journée du lundi 16 octobre 2017 est à marquer d’une pierre blanche ! Soudainement, on se serait crus au bord du fleuve Gange, dans les lueurs d’un été indien, ou dans l’ambiance dantesque du film Apocalypse Now. « J’avais l’impression de revivre l’éclipse du 11 août 1999 », ajoute Jean.  

Photos Dragan Brkic et JC Collet

En quelques instants, le ciel a changé de couleur. Il est devenu jaune saumâtre et parfois orangé. « C’est un phénomène que je n’avais jamais connu de ma vie, » confie Yoann. « Certains de mes amis ont même évoqué en plaisantant la fin du monde ! » Ici où là, les témoignages ont été nombreux sur les réseaux sociaux. « C’est très jaune en ce moment, au Sud de Rennes », expliquait Jean. « Au Nord, c’est gris, mais le soleil est bizarre », répond un autre. « On se croirait dans Blade Runner », ajoutait Florian.  

A l’extérieur de Rennes, le ciel était aussi étrange. «A Pancé, le ciel à changé de couleur », racontait l’un. « À Bazouges le ciel était jaune avec une odeur de brûlé », précisait le second. « C’était vraiment impressionnant », confiait Flavie. En pleine journée, certains ont même été obligés d’éclairer leurs pièces. « Je confirme », affirmait l’un. « Pour lire, j’ai allumé. J’avais l’impression d’aller au lit. »

En fait, ce brusque changement est lié au passage de l’ouragan Ophélia non loin des côtés irlandaises, entraînant dans son sillon des particules de sable du Sahara et un panache de fumée remontant de la péninsule ibérique. Le site Météo Bretagne confirme d’ailleurs l’origine combinée du phénomène. Heureusement, le ciel habituel a repris rapidement ses teintes naturelles du soir. Notre vie séculaire reprenait son cours. Et les photographes amateurs ou professionnels se donnaient à cœur joie sur les réseaux sociaux pour immortaliser ce jour si particulier : 

https://twitter.com/Ticeberry/status/919867243131015170

http://www.leparisien.fr/environnement/tempete-ophelia-les-images-fantastiques-du-ciel-jaune-de-rennes-a-londres-16-10-2017-7335888.php#xtor=RSS-1481423633

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES RUES LES PLUS CHÈRES RENNAISES SONT EN BAISSE ! 

Meilleurs Agents, site spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne, ce 27 mars, un classement des artères les plus chères des grandes villes de France....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser