Sur le réseau LinkedIn, l’entreprise digitale Synergiz propose tout bonnement à ses futurs développeurs ou chefs de projets de venir bosser à Saint-Malo à ceux qui habitent le Nord de Rennes et qui n’ont pas envie de commencer leur semaine dans les bouchons ! L’annonce peut faire sourire mais elle montre ô combien les difficultés de circulation sur le périphérique rennais deviennent problématiques pour les habitants d’Ille et Vilaine.
À plusieurs reprises, notre site a évoqué cette question de la mobilité en Ille-et-Vilaine en donnant la parole aux automobilistes (voir ci-dessous). Même un élu de la majorité départementale a récemment poussé un coup de gueule contre ces embouteillages. Bien sûr, la métropole ne reste pas les bras ballants. Elle vient d’ailleurs annoncer la construction d’un parking relais de 400 places, à la Poterie, pour les automobilistes. Elle prévoit même l’ouverture d’une voie pour les « covoitureurs ». Mais de nombreuses voix estiment ces mesures insuffisantes. Le maire de Parthenay a d’ores et déjà demandé la construction d’un nouveau parking relais dans le quartier de Villejean.
Que faire ? Entre ambition économique et respect de l’environnement, entre construction de routes ou incitation aux mobilités douces, il n’est pas toujours facile de choisir. Certes, il est conseillé aux automobilistes de choisir le train, le covoiturage et le bus. Mais pour beaucoup, ils n’ont parfois pas d’autres possibilités faute de solutions de transports en commun dans leurs communes. « Sinon il y a le vélo », ironise un automobiliste. « Ce qui économisera sans doute la facture diesel et fera plaisir au gouvernement Macron. Mais de Rennes à Bécherel, 30 km le matin sous la neige, cela peut-être compliqué…. »