8 C
Rennes
mardi 5 novembre 2024
AccueilActualitésÉTUDE SUR LA MARCHE : PIÉTONS À VOS CRAYONS

ÉTUDE SUR LA MARCHE : PIÉTONS À VOS CRAYONS

La ville de Rennes est devenue le temple du vélo. Partout, elle aménage des pistes cyclables pour une mobilité plus douce. Elle se penche désormais sur la situation des piétons qui, parfois, se sentent laissés pour compte. « Sous le pont de Nantes, la cohabitation est souvent difficile », explique un habitué des lieux. « Entre les bicyclettes et les automobilistes, il faut toujours être sur ses gardes ! Les marcheurs, comme moi, sont relégués à la portion congrue. » 

Cet exemple peut-il être généralisé sur toute l’agglomération ? Pour le savoir, les passants sont amenés à donner leur opinion, lors d’une enquête participative, dans le cadre d’une expérimentation avec la société Someware. « Jusqu’au 15 juillet 2024, les habitants peuvent partager leurs vécus et suggestions sur une carte interactive en ligne », précise la ville dans un communiqué. « Chaque avis compte pour nous aider à repenser nos espaces publics »

Depuis l’installation de nouveaux aménagements, les obstacles se sont multipliés sur mon trajet quotidien », confie une personne aveugle. 

Rennes Métropole est lauréate, avec de nombreuses autres entités (laboratoires de recherches, collectivités, entreprises privées) d’un appel à projets TID (Territoires intelligents et durables) pour 3 ans. Baptisé « City Orchestra », ce projet concret autour des sujets de transition écologique et selon plusieurs thématiques (air, énergie, climat…). « Dans le volet marche, le programme vise à identifier les points d’amélioration en termes d’aménagements, d’agrément, de confort et d’accessibilité des itinéraires piétons. Alors que Rennes est la première grande ville propice à la marche en France, Rennes métropole souhaite poursuivre ses efforts. » L’enquête est disponible à l’adresse suivante

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AGRESSION MORTELLE DE LA PASSERELLE : CE QUE DIT LE PROCUREUR

À Rennes, ce samedi 2 novembre 2024, vers 16 h 30, alors qu’il se trouvait sur la passerelle, à proximité du CHU de Pontchaillou, un jeune homme de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser