Il est loin le temps des toboggans de Maurepas que l’on descendait à toute « berzingue » ! Elle est définitivement oubliée l’époque où les parents priaient le seigneur pour éviter une chute de leurs bambins de la roue infernale. Désormais, les aires de jeux sont devenues à taille d’enfant. Elles sont pensées comme des aménagements urbains. « Si la sécurité et le respect des normes restent un impondérable, il s’agit de replacer les petits au cœur du projet et de répondre à leurs aspirations », explique la ville dans un communiqué.
Mais laissons-là cette pensée municipale pour saluer l’inauguration de trois nouvelles aires dans les quartiers de La Pommeraie et de Maurepas. Ces installations inclusives seront ludiques, accessibles et attractives pour tous. Elles permettront une véritable mixité, où enfants et adultes, valides ou en situation de handicap, peuvent interagir librement et en toute sûreté.
L’espace de jeux du parc du Landry dans le quartier de La Pommeraie, issue de la saison 5 du budget participatif de la ville, sera livré en juin et inauguré le 3 juillet. Les deux autres, situées à Clair Détour et au parc des Gayeulles dans le quartier de Maurepas, suivront durant l’été et à la fin de l’année. Ces projets sont le début d’une série de réaménagements pour offrir des espaces inclusifs dans tous les quartiers rennais (330 programmés). Ils font l’objet d’un référentiel des aires de jeux, validé par le conseil municipal le 9 octobre 2023 et guidant désormais tous les chantiers. Crédit : Mignot.
Infos + : « Il s’agit de s’amuser seul ou en groupe, d’interagir avec d’autres enfants, de découvrir de nouvelles activités qu’ils ne peuvent pas pratiquer chez eux, de libérer leur énergie, de développer des compétences globales (mentales, émotionnelles et physiques), de développer leur imagination, de prendre des initiatives, de développer leur autonomie, de découvrir leurs limites et de prendre confiance en eux, d’apprendre au travers du jeu… », indique la ville dans son communiqué. Ouf, c’est terminé !