17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilSportArchivesQUAND LE JOURNALISTE D'OUEST-ECLAIR CRAIGNAIT LA DISPARITION DES RENNAIS EN 1995

QUAND LE JOURNALISTE D’OUEST-ECLAIR CRAIGNAIT LA DISPARITION DES RENNAIS EN 1995

En relisant l’édition du 3 janvier 1925 du journal L’Ouest-Eclair, on sourit quelque peu.

Dans sa rubrique intitulée En passant, le journaliste breton sous le pseudo Le piéton de service fait dans l’humour noir en analysant les statistiques démographiques rennaises du mois de décembre 1925. « Les chiffres parlent et avec quelle éloquence. ! 220 décès, 115 naissances. Presque le double…Rennes a perdu en ce mois de décembre 105 habitants. A cette jolie moyenne, il n’y aura plus un Rennais d’ici moins de 70 ans. » Quatre vingt-dix ans plus tard, les Rennais sont toujours là et bien là. Ils dépassent allégrement les 210 000 habitants. La prédilection était visiblement mauvaise. Il avait à tort laissé de côté les chiffres de mariage…En décembre 1925, 35 couples convolèrent en justes noces. Suffisamment pour renouveler la population.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser