5.5 C
Rennes
mardi 5 décembre 2023
AccueilSportArchivesQUAND LE JOURNALISTE D'OUEST-ECLAIR CRAIGNAIT LA DISPARITION DES RENNAIS EN 1995

QUAND LE JOURNALISTE D’OUEST-ECLAIR CRAIGNAIT LA DISPARITION DES RENNAIS EN 1995

En relisant l’édition du 3 janvier 1925 du journal L’Ouest-Eclair, on sourit quelque peu.

Dans sa rubrique intitulée En passant, le journaliste breton sous le pseudo Le piéton de service fait dans l’humour noir en analysant les statistiques démographiques rennaises du mois de décembre 1925. « Les chiffres parlent et avec quelle éloquence. ! 220 décès, 115 naissances. Presque le double…Rennes a perdu en ce mois de décembre 105 habitants. A cette jolie moyenne, il n’y aura plus un Rennais d’ici moins de 70 ans. » Quatre vingt-dix ans plus tard, les Rennais sont toujours là et bien là. Ils dépassent allégrement les 210 000 habitants. La prédilection était visiblement mauvaise. Il avait à tort laissé de côté les chiffres de mariage…En décembre 1925, 35 couples convolèrent en justes noces. Suffisamment pour renouveler la population.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LA MAISON DU CINÉMA DANS L’EX-PRISON JACQUES CARTIER ?

Une Maison du Cinéma dans l’ancien Arvor (rue d'Antrain) était un engagement de Nathalie Appéré lors de sa campagne en 2020. Votée par les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser