En se promenant au parc du Thabor, les visiteurs passent devant la sculpture de Glenmor, sans même un regard. Ils dédaignent à tort le chanteur et poète breton. Bien souvent, ils ne lisent pas la plaque hommage. En revanche, depuis quelque jours, certains font escale plus longtemps que prévu devant l’oeuvre. Non sans raison ! La nature, en l’occurrence un lierre, grimpe le long de l’entrejambe du Breton pour former une feuille de vigne salutaire !
Sans doute Glenmor aurait-il aimé ce signe inconvenant de dame terre ! Sans doute aurait-il préféré du gui pour en donner à ses copains druides bretons ! Mais ce voile pudique aurait assurément inspiré l’interprète. Il aurait chanté la nature coquine avant qu’un sécateur (soucieux de ses précieuses) ne vienne mettre fin à cette étrangeté biologique.
Ce clin d’œil nous permet de réécouter Glenmor (terre-mer). De son vrai nom, Émile Le Scanff (titulaire d’une licence de philo à l’université de Rennes 2) était un chanteur à la voix virilisée. Sorte de Jacques Brel breton, aux textes à la Léo Férré, il fut l’un de ceux à l’origine du renouveau de la culture bretonne et défenseur des droits de l’homme.
Sa carrière artistique a été marquée par son attachement à la Bretagne et à sa langue, ainsi que par son engagement en faveur de diverses causes sociales et politiques. Glenmor a été un acteur important de la scène culturelle bretonne dans les années 1960 et 1970. Ses chansons étaient souvent poétiques et engagées. Il est né le 2 juin 1934 à Paris et est décédé le 17 juin 1996 à Lannion, en Bretagne.