7.9 C
Rennes
lundi 26 février 2024
AccueilActualitésEN FLÂNANT ICI OÙ LÀ : LE PÈRE NOËL ÉCOSSAIS

EN FLÂNANT ICI OÙ LÀ : LE PÈRE NOËL ÉCOSSAIS

Dans le centre historique de Rennes, sur le pavé en granit élimé par le temps et les passants, se tenait un barde à vieille barbe, ces derniers jours ! Il était juché sur un tonneau renversé. Figure intemporelle, il l’était l’écho vivant des troubadours d’antan. Son bonnet coloré aux motifs écossais coiffait son crâne. Sa cape d’un autre âge reposait sur ses épaules, et ses jambes étaient cachées dans des chaussettes en laine, se perdant dans des chaussures noires lustrées par l’usage.

Le barde serrait contre lui un instrument ancien, une vielle à roue, dont il sortait des mélodies celtiques. Il racontait des histoires d’hier et d’aujourd’hui, promenant ses doigts agiles sur les cordes et actionnant dans le même temps une manivelle grinçante ! Chaque rotation emmenait les marcheurs dans une ronde d’antan, dans un passé révolu, loin de notre Bretagne natale vers des contrées reculées où l’on dansait sous les yeux globuleux du monstre du loch Ness.

À ses pieds, la rue devenait théâtre. Deux marionnettes étaient habillées de tissus chatoyants. Elles attendaient leur tour pour entrer en scène. Devant elles, un chapeau vert était là pour recueillir les « écots » des passants. Parfois, les promeneurs s’arrêtaient un instant. Captivés ou simplement curieux, ils offraient au barde un public éphémère, emportant avec eux un fragment de la poésie.

Le barde de Rennes était plus qu’un musicien. Il était un conteur dont les chansons résonnaient sur les vieilles pierres de la ville. Dans son petit recoin, l’instrumentiste égayait de ses mélopées la journée grisâtre et froide. Il animait la rue d’Orléans, tel un père Noël écossais !  

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ROMILLÉ : DEUX FEUX DANS LA MÊME SOIRÉE

Dimanche 25 février 2024, vers 23 heures, les pompiers sont intervenus, à Romillé, à l’ouest de Rennes, pour maîtriser un incendie dans un garage automobile de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser