CECI EST UN TEST 1
Archives Politique

LA VILAINE DOIT-ELLE ETRE COUVERTE ?

test2

Il y a quelques années, l’opticien Taillandier avait conduit une liste municipale dont le projet principal était de découvrir la Vilaine et de supprimer ainsi le parking devant l’ancien cinéma Gaumont. Il avait décroché à peine 5 % des voix. Mais il avait mis au goût du jour une belle idée. Depuis, on se déchire à Rennes entre les partisans de l’ouverture de la Vilaine ou non !

Relancé il y a quelques jours par l’opposition municipale (et aujourd’hui les écolos), le débat a vite tourné à la foire d’empoigne avec Sébastien Séméril, premier adjoint au maire et décidément très présent sur la scène politique. On se demande d’ailleurs bien pourquoi Nathalie Appéré, notre maire, reste aussi discrète sur des sujets aussi importants. Veut-elle s‘épargner les coups de Bertrand Plouvier, leader de la droite ? Ou préfère-t-elle envoyer au casse pipe notre maire bis ?

Revenons toutefois à nos moutons. La vilaine doit-elle être découverte ? Les partisans du non font valoir la destruction de plusieurs places de parking dans une ville déjà touchée par la disparition de nombreux stationnements. Peut-être…Mais beaucoup de ceux qui défendent le statu quo sont ceux là même qui ont décidé la disparition programmée des stationnements dans la ville depuis quelques années…

La ville reste toutefois ouverte à la discussion. Sébastien Séméril promet dans les colonnes de nos journaux locaux l’ouverture du débat en 2019. Dont acte…Préoccupé sans doute par le fleuve ferroviaire qu’il veut à tout prix franchir pour étendre la ville vers le sud, il en oublierait presque la mise en valeur du seul fleuve de sa ville : la Vilaine. Et pourtant un tel projet spectaculaire pourrait peut-être lui permettre de passer d’une image d’élu bâtisseur-démolisseur à élu créatif et soucieux de la respiration de la capitale bretonne.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

2 commentaires

Laisser un commentaire