7.8 C
Rennes
samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésL'ÉLUE A-T-ELLE DÉPASSÉ LES BORNES ?

L’ÉLUE A-T-ELLE DÉPASSÉ LES BORNES ?

Dès mercredi après-midi 21 juin, notre site Rennes Infos Autrement évoquait l’ouverture d’une borne à incendie dans le quartier du Blosne. Par là même occasion, il retraçait l’agression subie par la conductrice d’un bus refusant l’accès de son engin à des jeunes complètement trempés ! (https://www.rennes-infos-autrement.fr/fournaise-dans-les-bus-les-esprits-sechauffent/) 

Quelques heures plus tard, sur son site internet, Ouest-France comptabilisait le même jour six types d’incidents de ce type dans deux quartiers rennais (http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/canicule-rennes-des-rues-transformees-en-piscine-5081144) en donnant la parole à une élue, Emmanuelle Rousset : « les jeunes de Maurepas ont eu l’idée de remplir une piscine gonflable, car il fait chaud et tout le monde ne peut pas aller à la piscine municipale. Le tout se déroule dans une ambiance conviviale. Petits et grands, garçons et filles, ils se surveillent ensemble. (..) Il n’y a pas un gaspillage démesuré. Et le soir, ils ne s’éternisent pas, ils vident leur piscine. »

Mais pour Bertrand Plouvier, responsable de l’opposition, ces propos sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Il dénonce ces actes de vandalisme comme l’ont fait les pompiers dans notre quotidien local. « Il est inadmissible que l’élue de quartier trouve des excuses aux auteurs de ces dégradations. » Avant de préciser : « dans de nombreuses communes d’Ile de France, les maires concernés ont porté plainte pour des faits similaires. »

« Au moment où la ville affiche officiellement sa volonté d’économiser les ressources, ajoute-t-il,  elle ne condamne pas le gaspillage et ces comportements anticiviques. On ne sait si l’attitude de la ville relève du laxisme ou de l’incompétence ! Mais en tout cas, sa responsabilité resterait néanmoins entière en cas de problèmes. » À toute fin utile, Bertrand Plouvier rappelle que « Maurepas est l’un des rares quartiers de la ville à bénéficier d’une piscine et que la municipalité a mis en place une tarification solidaire via le dispositif sortir. »

Appelée « street pooling », cette nouvelle tendance est très courante en période de canicule. Elle vient des États-Unis et consiste à transformer la rue en piscine avec les bornes à incendie. « C’est illégal, passible d’une forte amende et d’une peine de prison. précise Bertrand Plouvier. « Ce sont de véritables « geysers sauvages » déversant des milliers de litres d’eau et constituant un danger réel pour les individus ouvrant ces bornes illégalement, pour la circulation et le voisinage et naturellement en cas d’incendie ! »

Deux poids deux mesures : ce vendredi 23 juin, dans le Rhône, un adolescent a été interpellé lui pour des faits similaires. http://www.20minutes.fr/lyon/2092955-20170623-rhone-ado-arrete-avoir-degrade-borne-incendie-afin-remplir-piscine

Le cri d’alarme des pompiers : http://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/bornes-incendie-le-cri-d-alarme-des-pompiers_2249145.html

De vrais guet-apens pour les pompiershttp://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-les-ouvertures-de-bouches-d-incendie-se-transforment-guet-apens-22-06-2017-7079040.php 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

GEORGETTE : LA GUINGUETTE DES ÉTANGS

Sur les rives des étangs d’Apigné, à Rennes, une nouvelle page se tourne dans le monde de la restauration. Les terrasses d’Apigné, bien ancrées...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser