16.7 C
Rennes
mardi 28 mai 2024
AccueilActualitésTROP DE POIDS LOURDS ENTRE RENNES-ANGERS : DES TRAVAUX PRÉVUS

TROP DE POIDS LOURDS ENTRE RENNES-ANGERS : DES TRAVAUX PRÉVUS

Des travaux sur la route départementale 173, reliant Rennes à Angers, sont programmés du 14 mai au 21 juin 2024. Conséquence : cette voie sera fermée à la circulation pendant 4 semaines, du 14 mai au 7 juin 2024. « Des déviations seront mises en place via la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire », précise le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine dans un communiqué.

Mais pourquoi un tel chantier ? La présence d’eau dans le corps des chaussées, à hauteur de la forêt d’Araize, a fait apparaître des dégradations. « Ces dysfonctionnements nécessitent un renforcement du drainage et une réhabilitation de la route pour un coût de 530 000 € », tient à spécifier l’assemblée. Mais ce n’est pas l’unique raison. « Des comptages effectués sur cette section ont montré un nombre de poids lourds deux fois supérieurs à ce qui était estimé lors de la conception du projet. Malgré les travaux réalisés précédemment, un état de fatigue prématuré est à prévoir sur cette portion sur laquelle devraient être appliquées des épaisseurs d’enrobés de chaussées plus importantes au vu du trafic. »

Les interventions s’exécuteront donc en deux phases. Du 14 mai au 7 juin 2024, la route sera entièrement fermée pour traiter la zone de raccordement entre l’Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire. Cette partie des opérations nécessitera une conséquente déviation du trafic pendant 4 semaines.  Pour la deuxième intervention, du 10 au 21 juin 2024, la circulation sera rétablie en 2×1 voies sur le sens Angers-Rennes. « Des panneaux seront installés pour rediriger les automobilistes vers des tracés alternatifs.» 

Une signalisation dans le sens Rennes-Angers sur la RD173 depuis l’échangeur sud de Martigné-Ferchaud sera également mise en place pour les usagers se rendant vers Villepot par Eancé durant cette période. Le Département d’Ille-et-Vilaine a conscience des ralentissements engendrés pour les conducteurs et appelle à la plus grande prudence sur les itinéraires de déviations. Il met tout en œuvre pour pouvoir rétablir la voie dans les plus brefs délais tout en garantissant la sécurité de tous.

Infos + : les tracés alternatifs passeront par la RD 178 sur les communes de Martigné-Ferchaud, Noyal sur Brutz, Châteaubriant, puis par la RD 771 sur les localités de Soudan, Villepot et Ombrée d’Anjou (Pouancé). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DEUX INCENDIES EN ILLE-ET-VILAINE

Vers 16 h 11, ce mardi 28 mai 2024, à Domagné, le feu a pris dans le garage d’une maison au 4 rue des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser