CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

TOUSSAINTS ET SON RETABLE

test2

L’église Toussaints domine une toute petite place, à deux pas de la rivière La Vilaine et derrière le lycée Emile Zola. De style baroque contre réforme, elle impose par sa stature et son élégante silhouette.

Bâtie entre 1624 et 1651, elle fut l’œuvre de trois frères jésuites : Etienne Martellange (le bien nommé !), Charles Turmel et Pierre Goict. Vouée au culte des religieux, elle est devenue paroissiale en 1803 et donc accessible aux fidèles rennais.

L’une des plus belles de Rennes

Eglise monumentale, Toussaints est surmontée de deux grandes tours. Elle cache un magnifique retable attribué jadis à un certain François Houdault. Mais aujourd’hui, les historiens sont beaucoup à penser que Charles Trumel en fut l’auteur.

En 2013, la ville a lancé un chantier de restauration de l’édifice. Elle a décidé de consolider la nef, de refaire le sol, de nettoyer les vitraux et les façades. Deux ans plus tard, en juillet 2015, le chantier était terminé non sans avoir mis à jour le sarcophage de Messire Louis de Brulon du Plessis, enterré là en 1661.

Une plaque est scellée sur la façade de l’église Toussaints classée au titre des Monuments historiques depuis 1922. Elle mentionne le passage du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand dans l’ancien collège des Jésuites en 1781 et 1782 situé derrière le bâtiment religieux et devenu depuis le lycée Emile Zola.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire