11 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésEN FLÂNANT ICI OÙ LÀ : LA TRABOULE DE LA RUE SAINT-GEORGES  

EN FLÂNANT ICI OÙ LÀ : LA TRABOULE DE LA RUE SAINT-GEORGES  

La capitale bretonne est une belle ville. Derrière les bâtiments et les magnifiques façades, elle cache des petits trésors architecturaux. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’y pénétrer, sécurité des riverains oblige. Mais, de bon matin, les portes fermées à double tour s’ouvrent parfois comme par enchantement aux visiteurs curieux. Au numéro 28 de la rue Saint-Georges, l’entrée bleue en bois laisse place à un grand couloir éclairé par des lumières douces. Elle mène vers un petit abreuvoir tout noir où un robinet en cuivre laisse quelquefois filer des gouttelettes d’eau. 

Dans cette étrange arrière-cour pavée, le bruit de la ville est bien loin et la quiétude est assurée. A l’écart, le chemin se poursuit vers un escalier en bois comme on en déniche partout dans le cœur de Rennes. Mais pas le temps de monter quatre à quatre vers les plus hauts sommets, un autre long couloir s’enfonce dans les entrailles de notre belle cité. Il mène vers un petit bonheur urbain au milieu duquel les feuilles d’automne éparpillées sur le sol donnent à l’endroit un air champêtre (voir notre photo). Ici, un banc en granit attend un noble séant. Là, une cour majestueuse sort de nulle part  devant les yeux ébahis!  

Sans aucun doute, le promeneur chanceux chuchotera son plaisir. Mais de grâce, on lui demandera de respecter la tranquillité des habitants de ses belles maisons aux volets bleus, rouges et émeraudes. À l’abri des regards, les nombreux endroits (comme cette traboule) sont à découvrir seuls ou bien avec les guides de Destination Rennes. « Ce Rennes intime et colorée se dévoile à l’occasion de nos visites. Ces promenades permettent de jouer au passe-muraille, de voir ce qui est caché derrière les façades : les cours intérieures, mais aussi les cages d’escaliers », indique Gilles Brohan, animateur du patrimoine à l’office de tourisme.

Dans le centre-ville, beaucoup de ces adresses sont en cours de restauration.  « C’est un héritage d’une grande diversité, certains immeubles sont antérieurs à l’incendie de 1720, d’autres sont des copropriétés reconstruites postérieurement, on trouve encore des traitements plus contemporains », résume Gilles Brohan. Pour profiter de la connaissance des guides et découvrir le ventre de notre belle cité : https://www.tourisme-rennes.com/fr/reserver-en-ligne/visites-guidees/tresors-caches-cours-interieures/

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉTUDE SUR LA MARCHE : PIÉTONS À VOS CRAYONS

La ville de Rennes est devenue le temple du vélo. Partout, elle aménage des pistes cyclables pour une mobilité plus douce. Elle se penche...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser