Combien étaient-ils ce lundi 30 avril lors de l’AG à Rennes 2 ? Selon le journal Ouest-france, ils étaient 500. Selon des sources étudiantes, plus de 2000. Difficile de connaître le chiffre exact du nombre de manifestants dans le Hall de l’Ereve où les grévistes se sont retrouvés pour se protéger de la pluie…
A l’issue de l’assemblée générale, les grévistes ont reconduit à la quasi unanimité le blocage jusqu’au 7 mai prochain. Ils ont laissé éclater leur joie comme leurs camarades de Toulouse et de Paris 4. Ils ont depuis reçu le soutien du comité de mobilisation des personnels (voir le communiqué ci-dessous).
Très peu d’opposants étaient présents lors de l’assemblée générale. Selon notre confrère France 3, ils ne se déplacent plus faute de pouvoir s’exprimer. Le mouvement contre la « sélection » à l’université dure depuis maintenant 21 jours. Les grévistes pourraient défiler demain dans les rues de Rennes, à l’occasion du 1er Mai.
L’anecdote du jour : les grévistes ont voté pour la note de 20/20 pour tous au second semestre. Les examens devraient avoir lieu durant semaine du 16 mai 2018.
Université Rennes 2 : sur le campus, où le blocage se prolonge jusqu'au 7 mai, les avis et combats divergent https://t.co/5c1VHTzv3k pic.twitter.com/ZG2u8rpncg
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) April 30, 2018
FIN D’AG COMPLÈTEMENT OUF À RENNES 2 : Quand 2 000 étudiant•e•s reconduisent le blocage de la fac et laissent leur joie. #NonALaSelection pic.twitter.com/J41td2fxjM
— Union Pirate, le syndicat étudiant de Rennes 2 (@UnionPirate) April 30, 2018
https://twitter.com/nklsff/status/990908150965587968
https://twitter.com/stertrais/status/984662149275553797
« Il ne se déplacent plus » faute d’avoir convaincu. Ils ont assurément pu s’exprimer, les inscriptions aux prises de parole étant ouvertes à tous et le temps de parole étant le même pour tous. Que vous le vouliez ou non dans l’histoire ce ne sont pas des majorités spontanées fantasmées qui ont initié le changement. Sauf l’AG il n’existe pas d’organisation autonome à même de faire savoir les volontés des étudiants de la fac. Un vide dont elle s’est emparé, certe, mais pas sans démocratie car il n’a jamais tenu qu’aux antis-blocage de se mobiliser dans leur majorité bien réelle pour faire valoir leurs positions au moment du vote. On peut se demander pourquoi ils n’ont jamais obtenu gain de cause, le manque de mobilisation ça va sans dire, mais sans doute que dans le fond l’absence de conscience politique y est pour quelque chose. Le choix du dessin d’Hergé est alors assez malhonnête ou maladroit de votre part.