Sur le secteur Guines, derrière la caserne Foch, quatre premiers programmes immobiliers ont été dévoilés aux élus rennais, lors du conseil municipal du 19 mars 2018. Ils ont été attribués aux quatre bailleurs institutionnels du territoire (Archipel Habitat, Neotoa, Espacil et Aiguillon Construction) et leurs cabinets d’architectes (Petitdidier-Prioux, Hamonic et Masson, Périphériques et Peoc’h Rubio).
Sur ce site de 2,5 hectares actuellement en friches, la municipalité rennaise entend répondre à deux enjeux fondamentaux : la mixité sociale et la qualité architecturale. « Nous y accueillerons 80 % de logements aidés dans un endroit de la ville où les prix avoisinent habituellement 3500 euros le m2 », confie Sébastien Séméril, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme.
Les permis de construire pourraient être déposés à l’automne 2018 pour une construction définitive d’ici 2021. Ils vont permettre de former un ensemble cohérent le long de la voie ferroviaire entre la ZAC de la Courrouze, les deux tours de la Madelaine (derrière le pont de Nantes) et les édifices construits dans le cadre d’EuroRennes. Ils seront surtout une introduction à un programme beaucoup plus important prévu en lieu et place de la caserne Foch d’ici 2021.
Environ 100 équipes d’architectes s’étaient portées candidates auprès des bailleurs institutionnels mais seulement quatre projets ont été sélectionnés par le jury. « Un travail d’atelier commun a été ensuite engagé, associant les architectes, Territoires publics (société publique locale d’aménagement) et l’agence d’urbanisme Sathy afin de poursuivre la conception des différents programmes », explique la ville dans un communiqué.