Pour accompagner les acteurs économiques et associatifs, confrontés à des difficultés sans précédent, la Ville et la Métropole de Rennes ont décidé de mettre en place des mesures immédiates destinées, dans un premier temps, à répondre aux urgences de trésorerie.
Dans un communiqué, la ville et la métropole ont répertorié les aides prises. « Il s’agit notamment de suspendre les loyers, charges et taxes perçus directement par les deux collectivités », expliquent-elles. « Ceci concerne tous les loyers gérés en régie (payés par les artisans, commerçants, associations, entreprises) ou en gestion déléguée, notamment dans les pépinières. Mais pas seulement… les charges locatives liées aux fluides et la taxe de séjour, les droits de terrasses et la redevance d’occupation du domaine public sont également prises en compte. .
Les subventions prévues seront aussi intégralement versées aux acteurs associatifs, notamment culturels, même si les évènements sont annulés. « Au-delà de ces premières mesures d’urgence, la Ville et la Métropole restent en lien permanent avec les acteurs économiques et associatifs pour étudier leurs besoins et construire, dans un second temps, un plan de relance plus étoffé, en lien avec l’État et les autres collectivités. Une attention particulière sera portée au commerce de centre-ville », ajoute la ville.