CECI EST UN TEST 1
Actualités

L’INSUFFISANCE CARDIAQUE : UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

test2

Deuxième cause de mortalité en France et première chez les femmes, l’insuffisance cardiaque est à l’origine de 200 000 hospitalisations et 70 000 décès par an, en France. En Bretagne, en 2020, 42 800 patients avec un âge moyen de 82 ans en souffraient. « Chaque année, on constate une augmentation de 5 % des patients par rapport à l’année précédente », explique Jean-Baptiste Calcoen, directeur de la CPAM d’Ille-et-Vilaine. « Tout le monde peut être concerné par cette pathologie qu’il ne faut pas ignorer. »

Essoufflement, prise de poids rapide, œdème à hauteur des pieds et des chevilles et une fatigue excessive, ces symptômes sont les principaux signes d’une insuffisance cardiaque. Les conséquences de cette maladie ne sont pas à négliger : décès, hospitalisations répétées, mauvaise qualité de vie physique et psychologique et retentissement professionnel et social. Les syndromes, qui apparaissent plus fréquemment à partir de 60 ans, doivent alerter et amener à une consultation.

Aujourd’hui, nous voulons mieux faire connaître les signes d’alerte, inciter les patients à en parler avec leur médecin pour ainsi favoriser le diagnostic précoce», confie Christopher Leclercq.

Ce 25 octobre, Jean Baptiste Calcoen, directeur de la CPAM d’Ille-et-Vilaine et Christopher Leclercq, président de la Société française de Cardiologie, ont lancé une campagne de sensibilisation en faveur d’un diagnostic précoce de l’insuffisance cardiaque. Info + : une vidéo de prévention a été publiée sur le site de l’Assurance maladie. De plus, un second volet de cette campagne, axé sur les bons réflexes à adopter par les patients insuffisants cardiaques, verra le jour en 2023. Pour en savoir plus sur la maladie

Infos + : Après une hospitalisation, près de la moitié des patients seront de nouveau hospitalisés dans l’année et près d’1 patient sur 3 décèdera.

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire