« Six jours avant la célébration de la Pâque juive, Jésus fait son entrée à Jérusalem. Acclamé par la multitude, son arrivée est marquée par un chemin jonché de manteaux et de branches vertes, offrant ainsi un accueil digne d’un roi», explique la Bible. Ce rituel est à l’origine de la coutume catholique consistant à porter des rameaux (buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions), lors d’une procession vers l’église. Ces branches, une fois sanctifiées, sont emportées par les croyants en signe de vénération et de foi envers le Christ crucifié. Cette tradition a été observée, encore une fois à Mordelles, ce dimanche, comme dans de nombreuses paroisses.
Cette cérémonie inaugure la Semaine sainte pour les Chrétiens. Le 27 mars, à 19 h, la messe chrismale se tiendra à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, célébrée par les évêques, prêtres et diacres, qui y renouvelleront leurs vœux d’ordination. À cette occasion, Mgr Pierre d’Ornellas consacrera le Saint Chrême et bénira les autres huiles sacrées.
Le Triduum pascal, un terme qui ne nous est pas forcément familier, nous plongera dans une suite de trois jours profondément sacrés, débutant par le Jeudi Saint. Ce jour-là, on se remémore le dernier repas que le Christ a partagé avec ses disciples. Puis, le Vendredi saint nous enveloppera avec ses Chemins de Croix et ses Offices de la Passion dans une journée empreinte de recueillement. Enfin, le Samedi Saint ouvre les portes de la Veillée pascale, un moment qui célèbre la joie de la Résurrection.
Le Dimanche de Pâques, quant à lui, est véritablement le culte de la Résurrection, au-delà de la simple tradition des chocolats. Les festivités se poursuivront jusqu’au dimanche de la Miséricorde (tel que nommé par Jean-Paul II). Durant cette période, les nouveaux baptisés de la nuit pascale arborent leur vêtement blanc, symbolisant les huit jours de réjouissance des festivités.