Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes
Les associations Films en bretagne, Cinéphare et Clair Obscur proposent une séance unique d’un film de Sana Na N’Hada intitulé Nome, le 31 mars à l’ARVOR (lien de l’évènement facebook ici), en présence du réalisateur.
Le film était en sélection ACID, lors de la dernière édition du festival de Cannes et ne sera pas distribué sur Rennes (hélas, car tous ceux qui l’ont vu soulignent la beauté de celui-ci).
Cette fiction tournée en Guinée-Bissau, ayant été coproduite à l’internationale (Portugal, France, Guinée Bissau et Angola) s’inspire pour partie des souvenirs du réalisateur, qui filma, avec celle du Cap Vert, la révolution armée et anticoloniale de son pays (1963-1974).
Son scénario est co-écrit par Virgilio Almeida et Olivier Marboeuf à qui l’on doit le très réussi Ouvertures, The Living and the dead Ensemble que nous avions découvert à la Berlinale 2021, et que nous avions rencontré lors de la précédente édition de Travelling (Prague).
Le récit se déploie sur trois parties : la description d’une vie de village, les combats et l’exode rural d’une partie de la population, l’après-révolution et l’urbanisation de la société…
Un dossier complet, avec une interview du réalisateur est disponible ici.