5.4 C
Rennes
samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésANTENNE-RELAIS : NOTRE IMMEUBLE RESSEMBLE À UN PORTE-MISSILES !

ANTENNE-RELAIS : NOTRE IMMEUBLE RESSEMBLE À UN PORTE-MISSILES !

« Au début du mois de mai, ils ont posé une antenne relais de 5 m de haut et un local technique sur le toit de l’immeuble voisin », confie Morgan Thouin, habitant au 29 rue François-Charles Oberthur. Devant cette installation, de nombreux riverains ont immédiatement dénoncé le côté inesthétique. « On a l’impression d’un missile qui part du toit ! Cela fait vraiment désordre dans un quartier jugé historique où certains se font retoquer leur permis d’aménager leur maison. »

                                             A deux pas d’un lycée de deux crèches !

Mais au-delà de l’esthétique, Morgan Thouin met en avant le principe de précaution. « Il y a des risques sanitaires et de santé pour tous. Nous sommes quand même à deux pas d’un lycée et deux crèches ! » Contre cette antenne et bien d’autres éventuelles, Morgan et ses voisins ont lancé une pétition sur le Net. « Nous comptons la remettre à la maire de Rennes pour lui dire que la moindre des choses aurait été d’informer les locataires de l’immeuble et les propriétaires des maisons riveraines », confie-t-il.

Dans un coin de l’immeuble, la déclaration préalable de travaux, autorisée par la ville de Rennes, avait été pourtant déposée pour l’opérateur Orange. « Mais elle était peu visible », affirme Morgan Thouin. « Elle était accrochée sur un panneau Brico Dépôt…dans un lieu inaccessible. Personne n’y avait vraiment prêté attention jusqu’au moment où on a vu fleurir des panneaux d’interdiction de stationnement et une grue s’installer dans notre rue ! Pur hasard, sans doute, le niveau d’information était alors puissante dix pour nous prévenir des travaux ! »

Une deuxième antenne Bouygues pourrait bientôt s’installer. « Cela nous en fera bientôt deux en attendant une troisième ! C’est hallucinant que l’on puisse laisser faire cela en haut-lieu. Notre immeuble ne doit pas devenir pas un porte-missiles ! », insiste Morgan Thouin. Les riverains pensent prendre contact avec l’association Alter-ondes35. Pour soutenir leur campagne, leur pétition en ligne est sur ce site

POUR EN SAVOIR PLUS : La Ville porterait une attention particulière à l’implantation des antennes-relais. Dès 2002, elle a été la première ville française à signer une charte avec les opérateurs, révisée par la maire de Rennes et les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Télécom, Orange France, SFR et Free Mobile. Conformément à la charte, les opérateurs doivent communiquer à la Ville de Rennes les dossiers d’information préalables à l’implantation de nouvelles antennes-relais. Mais d’après une jurisprudence récente du Conseil d’Etat, les maires ne pourraient pas s’opposer juridiquement à l’implantation d’antennes-relais pour des raisons de santé publique. Ils doivent en revanche vérifier si les règles d’urbanisme ont été respectés. En tout état de cause, il appartient à chaque opérateur de définir les zones dans lesquelles des antennes-relais sont nécessaires pour répondre à ses besoins de couverture. L’opérateur doit obtenir préalablement l’accord du propriétaire du site d’implantation (avec une question : le prix). Pour en savoir plus sur les futures antennes-relais dans la capitale bretonne (près d’une quarantaine prévue ou en cours d’installation). 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

GEORGETTE : LA GUINGUETTE DES ÉTANGS

Sur les rives des étangs d’Apigné, à Rennes, une nouvelle page se tourne dans le monde de la restauration. Les terrasses d’Apigné, bien ancrées...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser