A hauteur du pont enjambant notre rivière, La Vilaine, un éco-compteur est installé depuis quelques jours. Il compte les cyclistes empruntant les nouvelles voies cyclables, aménagées sur la place de Bretagne et ayant fait beaucoup parler d’elles dans la presse et sur les réseaux sociaux, ces derniers jours.
La nouvelle installation n’est pas sans faire plaisir aux amateurs de bicyclettes. « Son rôle est avant tout pédagogique », expliquent les membres de l’association Rayons d’action sur leur page Facebook. « Il montre à tous les usagers de l’espace public rennais que le vélo est de plus en plus présent et qu’il est légitime qu’il occupe une part croissante de la voirie ! (aux dépens de la voiture ?) », ajoutent-ils.
Pour marquer cette tendance, la ville de Rennes a décidé de faire confiance à l’entreprise bretonne Eco-Compteur (installée à Lannion) pour l’installation de ce compteur à vélos. « Avec plus de 14 000 compteurs installés dans 53 pays, nous sommes devenus leader mondial des systèmes de comptage pour les modes doux », assure leur chef d’entreprise sur leur site Internet.
Sydney, Nantes, Vancouver, San-Francisco, le Mont-St-Michel, Santiago de Chile, le Parc National des Ecrins…ont déjà adopté l’éco-compteur pour promouvoir l’utilisation du vélo. Il a été récemment installé à Lyon, Mulhouse, l’Alpe d’Huez, Sao Paulo, Los Angeles…et Rennes. On aurait aimé juste le même dispositif pour compter les véhicules…