CECI EST UN TEST 1
Archives Brèves

LA GRAINOTHÈQUE DU THABOR !

test2

Le parc du Thabor fête ses 150 ans ! Dans ce jardin, la ville de Rennes dispose d’une grainothèque de renommée internationale dont son rôle est de conserver des semences des plantes. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces graines font l’objet d’échanges avec d’autres institutions, villes, universités et bien sûr des jardins botaniques situés principalement en France et en Europe mais également en Asie et en Amérique (158 correspondants réguliers à travers le monde, essentiellement des jardins botaniques).

Photos Gouray. 

Dans cet étrange endroit, les jardiniers ne chôment pas. Ils trient, récoltent, collectent des graines. Ils font même des semis en pleine terre ou en godets en serre. “Au total plus de 2 000 espèces sont conservées à la grainothèque”, explique la ville dans un communiqué de presse. “1 436 échantillons ont été expédiés en 2018 sur 506 échantillons reçus en 2018”, ajoute la municipalité. 

Pour découvrir le travail de la grainothèque, le jardin botanique avec sur est le meilleur endroit sur les toits de Saint-Vincent. Possibilité de le découvrir ce week-end, lors de nombreuses visites prévues par la ville de Renne du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2018. Accompagnés de professionnels, les visiteurs peuvent participer à des visites guidées thématiques et même parcourir une exposition dédiée à ce 150ème anniversaire, dans les serres (jusqu’au samedi 15 septembre).

Programme du samedi 23 juinL’histoire et la gestion du parc du Thabor – durée 2 h – 10 h et 14 h. Les agents municipaux dévoilent “les coulisses” du parc du Thabor et retracent les différentes étapes qui ont construit le parc que l’on connaît aujourd’hui. Les secrets du jardin botanique – durée 2 h – 10 h et 14 h. Au fil de l’histoire du jardin botanique, de sa création en 1868 par l’architecte paysagiste Denis Bühler à aujourd’hui, voyage au travers de tous les continents et à la découverte de multiples variétés de végétaux issus de zones géographiques aux climats variés (alpines, méditerranéennes, atlantiques …). Programme du dimanche 24 juinLa Roseraie du Thabor – durée 1 h – 10 h Quelque 2 000 rosiers, ainsi que de nombreuses variétés anciennes plantées en buissons mais aussi en tiges et demi-tiges à découvrir et à admirer. Un mélange détonant de couleurs et de parfums. Cette collection est gérée sans aucun pesticide depuis 2005. Visites en partenariat avec la Société d’horticulture d’Ille et Vilaine. L’histoire et la gestion du parc du Thabor – durée 2 h – 10 h. Les agents municipaux dévoilent “les coulisses” du parc du Thabor et retracent les différentes étapes qui ont construit le parc que l’on connaît aujourd’hui.  Les secrets du jardin botanique – durée 2 h – 10 h  Au fil de l’histoire du jardin botanique, de sa création en 1868 par l’architecte paysagiste Denis Bühler à aujourd’hui, voyage au travers de tous les continents et à la découverte de multiples variétés de végétaux issus de zones géographiques aux climats variés (alpines, méditerranéennes, atlantiques …).

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire