15.9 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésLA FAC DE DROIT TAGUÉE

LA FAC DE DROIT TAGUÉE

« Motus et bouche cousue », « honteux ». Dans la nuit, de nombreux messages peints ont recouvert la façade de la faculté de Droit et de sciences politiques de Rennes. Ils font référence directement au « silence » de l’université, après le suicide de l’une de ses étudiantes Alexia qui s’est donnée la mort le 15 avril dernier

Le décès de cette élève jugée brillante du magistère juriste d’affaire franco-britannique avait suscité de nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux et dans les couloirs de l’établissement. « Étudiante à Rennes 1, j’ai été furieuse de la (non) réaction du doyen et du président de l’Université », expliquait une étudiante à notre rédaction.  « Ayant assisté à un des « hommages » internes rendus à Alexia, j’ai compris que les membres de l’encadrement présents ne voulaient qu’une chose : dédouaner l’Université. » 

Tout le monde a une part de responsabilité. Les seuls qui ne la reconnaissent pas, c’est l’université et particulièrement la fac de droit et son magistère. Le père.

Face à ce drame, le père d’Alexia veut aujourd’hui comprendre pourquoi sa fille a commis l’irréparable. « Nous ne cherchons pas un coupable mais nous souhaitons attirer l’attention sur tout ce qui a amené notre fille à faire ce geste ultime : le contexte sanitaire, les antidépresseurs prescrits à notre fille, l’attitude de la faculté… », explique-t-il, ce soir. 

Le papa invite désormais à la réflexion sur la formation des élites en France et à une certaine vigilance avec « des jeunes qui ne sont pas tout à fait des adultes. La pression n’est pas une méthode de management qui doit être d’actualité dans nos facultés, encore moins en 2021 en période de crise de sanitaire », explique-t-il.  « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la fin (on la connait, malheureusement), c’est comment tout cela a démarré.  » Voir la version de la faculté de Droit et de l’université de Rennes 1. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser