Cathy Bernard habite à deux pas du quartier de Beauregard. Il y a quelques jours, elle est tombée sur un panneau « permis de démolir », placardé sur les abords de l’ancienne ferme des Champs-Rôtis, entourée jadis de vastes champs et cultures. De quoi l’inquiéter ! « On va encore effacer le passé agricole de la périphérie urbaine de Rennes et une maison en terre pleine de finesse », se lamente-t-elle.
Triste, bien triste, Cathy ne cache pas sa surprise. « Les dépendances de la ferme qui vont être rasées sont en bon état ! », ajoute-t-elle. Comme beaucoup de riverains, elle craint même la disparition du jardin boisé aujourd’hui refuge des animaux pour laisser place encore à un parking pour les résidants. « Encore une fois , Rennes métropole va démolir une partie de son identité en validant un programme immobilier. »
En lieu et place de ce projet, Cathy aurait aimé conserver ce poumon d’oxygène et ces morceaux choisis de son passé. Elle aurait préféré un autre destin pour la maison de maître du XVIIe siècle. Car même si celle-ci est préservée à la différence de ses dépendances, elle risque fort de ne plus avoir le même cachet quand elle sera entourée d’immeubles, estime la riveraine.
La réponse du promoteur : « La maison du 17ème siècle ainsi que les dépendances en torchis sont conservées et rénovées dans le cadre du projet », assure le responsable de la promotion immobilière, Nicolas Sirouet.
.