Il y a quelque temps, les Rennais pestaient contre les places minérales dans le centre-ville (Hoche, Saint-Germain, Sainte-Anne). Il y a encore quelque temps, ils manifestaient leur colère contre l’abatage de platanes et autres, le long de l’avenue Janvier ou ailleurs dans la ville. À force d’articles dans la presse et de réactions de riverains, les élus ont décidé de revoir leur copie. Ce matin, en grande pompe, Nathalie Appéré a signé la charte de l’arbre avec de nombreux partenaires. Elle avait auparavant planté les premiers chênes de la place de l’Hôtel de Ville avec 14 élèves de CE1 de l’école Guillevic.
Au total, 18 chênes vont apparaître sur le pourtour de la mairie de Rennes, jusqu’alors très minérale. « L’endroit va verdir progressivement, le temps que les arbres prennent bien racine », a commenté Nathalie Appéré. « Les habitants ont besoin de se reconnecter à la nature. Les espaces verts deviennent une composante essentielle de la vie de nos concitoyens, un lieu de respiration. Ce chantier répond à la demande d’environnement, mais aussi à la lutte contre le changement climatique. »
En complément de cette opération, vingt-trois élèves, de CM1 de l’école Moulin du Comte, ont, ce matin, planté 750 plants forestiers, à la Prévalaye — le petit Beaurade. « Cet après-midi, 750 autres l’ont été à côté du jardin des Vikings », ajoute la municipalité rennaise. Cette charte, « document de référence », affirme à toutes et tous, la nécessité d’entretenir les 123 000 arbres que compte notre ville. « Elle rappelle notre engagement à planter 30 000 supplémentaires en six ans et évoque les contraintes matérielles, juridiques et historiques qu’il nous faut prendre en considération pour y parvenir », précise la mairie.
Infos + : avant les plantations, des archéologues ont découvert des squelettes, il y a déjà quelques semaines.
« La végétalisation se décline ici en centre-ville comme dans les quartiers » souligne la maire @nathalieappere. « Les habitants ont besoin de se reconnecter à la nature. Les espaces verts sont une composante essentielle de la vie de nos concitoyens, un lieu de respiration ». pic.twitter.com/AjVtjceNjO
— Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes) March 2, 2022
https://twitter.com/metropolerennes/status/1498980801769263109
https://twitter.com/metropolerennes/status/1498973472864849920
https://twitter.com/metropolerennes/status/1498948439056556034
« Plus de 30000 arbres seront plantés à #Rennes d’ici à la fin du mandat » rappelle @nathalieappere. Un chantier utile non seulement pour répondre à la demande de #nature des habitants mais aussi pour lutter contre le #changementclimatique . pic.twitter.com/blEbLd3qzG
— Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes) March 2, 2022