8 C
Rennes
lundi 9 décembre 2024
AccueilActualitésUKRAINE : LA MAIRE VEUT AIDER LES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES

UKRAINE : LA MAIRE VEUT AIDER LES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES

« L’agression militaire de la Russie a plongé la population ukrainienne dans une situation tragique », explique Nathalie Appéré, maire de Rennes. « Elle fait prendre aux Européens la mesure de leur destin commun. Partout, l’émotion est intense et la mobilisation se fait jour pour soutenir les Ukrainiens, qu’ils résistent aux assauts criminels de l’armée russe ou qu’ils fuient les zones de combat. »

À l’instar de nombreuses agglomérations à travers le monde, la ville de Rennes arbore fièrement les couleurs de l’Ukraine au fronton de son Hôtel de Ville. « Fidèles aux valeurs de fraternité entre les peuples, de solidarité et d’accueil, des Rennais nous contactent pour apporter leur soutien. Comme beaucoup de communes — à l’image du partenariat entre les Maires de France et la Protection civile —, Rennes et Rennes Métropole se mobilisent désormais à leurs côtés. »

Pour aider les associations, Nathalie Appéré proposera aux élus de ses deux conseils de délivrer 80 000 € aux organisations humanitaires spécialisées dans l’acheminement de matériels de première nécessité et de secours. Elle accompagnera également le collectif Solidarité Bretagne-Ukraine et l’association All Behind Ukraine, qui œuvrent depuis le début de la crise pour le soutien à la population.

Sur le site Moulin du Comte, des locaux seront mis à disposition pour le stockage et le conditionnement des collectes ces derniers jours. « Je réunirai jeudi matin les principales associations d’aide humanitaire investies dans la zone de conflit. En fonction des besoins, nous préciserons très prochainement les modalités concrètes des dons pour les Rennais qui le souhaiteraient. » Un rassemblement est organisé ce samedi 5 mars à 15 h au départ du Mail François Mitterrand. « J’y serai présente et j’invite tous les Rennais de s’y joindre afin d’exprimer notre soutien au peuple ukrainien. »

Infos + : Le collectif Solidarité Bretagne Ukraine recueille en parallèle les propositions d’hébergement solidaire à l’adresse suivante : [email protected].

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA CRÊPERIE ÉPHÉMÈRE DE MATHILDE

Rennes, ville des crêperies par excellence (du moins si l’on se fonde sur leur nombre impressionnant), a vu naître une nouvelle éphémère ce samedi…...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser