6 C
Rennes
mardi 10 décembre 2024
AccueilActualitésDES SQUELETTES SOUS LA PLACE DE LA MAIRIE

DES SQUELETTES SOUS LA PLACE DE LA MAIRIE

Hier, dans la journée, Daniel Enocq (photographe amateur) se promène place de la mairie, appareil de photos en bandoulière. Interloqué par un chantier, il approche tout doucement et, surprise, il découvre des archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques) entrain de fouiller la terre et de mettre à jour des squelettes (quatre au total). « A priori, nous sommes tombés sur un cimetière du Moyen Âge, » lui dit un chercheur. Mais avant d’en savoir plus et de connaître l’âge de nos ancêtres, les archéologues devront soumettre les ossements à la technique de la datation au carbone 14 et effectuer quelques recherches historiques. A Rennes, les « fouilleurs bretons » ont déjà découvert plusieurs cimetières, notamment sous le couvent des Jacobins et dans les quartiers de l’Hôtel-Dieu et des Tanneurs. Dans ces derniers endroits, ils avaient mis au jour la plus grande nécropole tardo-antique jamais retrouvée dans la région. Plus de 500 sépultures y ont ainsi été découvertes. Pour la petite histoire, les fouilles précèdent la mise en place de 18 grands arbres de pleine terre (10 à 15m de haut à leur taille adulte) en lieu et place des arbres en pot (replantés ailleurs). 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC : UN DYSFONCTIONNEMENT TECHNIQUE

Le 9 décembre 2024, à la tombée de la nuit, plusieurs quartiers de Rennes, dont Sacré-Cœur, Brest et Saint-Martin, se sont retrouvés plongés dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser