Pointée du doigt par des parents d’élèves, le personnel administratif et les enseignants, la principale du collège de Cleunay n’occupait pas son poste ce lundi matin 4 avril 2022. Sa « disparition » a suscité dans et à l’extérieur de l’établissement de nombreuses questions et supputations. Interrogé par nos soins, le Rectorat a mis fin à l’énigme. « Elle n’a pas été suspendue. Elle est actuellement absente et son adjointe assure l’intérim.»
En revanche, on ne connaît pas la date de retour, encore moins les motifs de son arrêt. Mais la manifestation devant les grilles de l’établissement, le jeudi 31 mars 2022, a peut-être un lien direct avec cette éclipse soudaine de la responsable. Elle avait rassemblé de nombreuses personnes particulièrement mécontentes. « C’est un travail de sape de la part de la notre directrice », confirmait ce jour-là une gréviste sous le couvert d’anonymat. « Elle remet en cause systématiquement nos pratiques. Elle détruit toutes les motivations et profère des propos malveillants. Beaucoup d’agents ont pris un arrêt maladie depuis quelques semaines, en particulier ceux et celles en contact direct avec elle. »
Face à cette situation, le Rectorat tenait à désamorcer le conflit, en fin de semaine dernière. « Des échanges sont en cours pour apaiser les tensions. Nos services ont lancé un accompagnement et la direction des ressources humaines s’est saisie du dossier », précise la communication de l’inspection académique. Mais visiblement, l’affaire a fait trop grand bruit. La directrice n’a-t-elle pas supporté ce raz-de-marée de contestation ? Lui a-t-on demandé de se mettre en arrêt maladie ? L’Education nationale a-t-elle pris une décision ? « Avec le Rectorat, expliquait un proche de cette affaire, on place toujours les problèmes sous le tapis. On ne veut pas d’em… »