CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Politique

EN CAS D’EXPULSION DE NOTRE-DAME DES LANDES : RENNES BLOQUÉE !

test2

Entre les partisans de l’aéroport de Notre-Dame des Landes et les opposants, entre le gouvernement et les Zadistes, la bataille risque dure, très dure. Il ne nous appartient pas ici de prendre position et de juger le dernier récent arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes qui refuse l’annulation des arrêtés préfectoraux autorisant l’aménagement. Neutralité journalistique oblige. En revanche, il est de notre rôle d’évoquer les risques de blocage de notre ville en cas d’expulsion prochaine des Zadistes de Notre-Dame des Landes !

Le départ des Zadistes n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais il devient de plus en plus plausible au regard de l’expulsion réussie des Migrants de la jungle à Calais, sorte de répétition générale pour NDDL ! Il devient de plus en plus possible au regard du “oui” pour l’aéroport (lors du dernier référendum) et bien sûr depuis le récent de la cour d’appel de Nantes. “Tout dépendra du gouvernement,” explique un proche du dossier. “Le premier ministre Valls a toujours été pour une intervention mais François Hollande plutôt contre. Mais là avec les derniers revirements, il sera difficile pour le président de reculer !” 

                                                  Tout faire pour éviter un drame !

Face aux derniers évènements, les opposants sur zone s’organisent presque militairement. “Il est impossible de rentrer”, confirme là encore un proche du dossier. “Les Zadistes ont installé des barrages, des pièges vietnamiens. Ils ont même prévu des boucliers humains, en faisant venir des femmes et des enfants. Dans de telles circonstances, les interventions des forces de l’ordre risquent d’être vraiment délicates. Il faudra éviter un second drame comme la mort de Rémi Fraisse en octobre 2014 lors de la manif contre le barrage de Vezins !”

Que fera le Gouvernement  ? En tout cas, l’expulsion ne sera pas sans effet désastreux pour notre bonne ville. Sur Twitter, les Zadistes menacent de bloquer Rennes (voir notre vidéo ci-dessous). Le jour même de l’expulsion, ils prévoient un grand rassemblement à 18 h 30, place Sainte-Anne. Puis dès le lendemain, des barrages filtrants sur la rocade et des assemblées générales partout dans Rennes. Bref, ils envisagent des grandes manifestations monstres à l’image de celles récemment vécues à Rennes contre la Loi El-Khomri ! 

La phrase :

“L’ensemble du mouvement anti-aéroport ne laissera place à aucun début des travaux ni d’expulsion sur la Zad de Notre-Dame des Landes,” réaffirme l’ensemble du mouvement anti-aéroport dans un communiqué. 

La vidéo des Zadistes appelant à bloquer la ville de Rennes : 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire