Grosse affluence mercredi 28 décembre 2016, à la salle Colette Besson, dans la capitale bretonne. Le public rennais attendait une performance de son équipe fétiche face à Tourcoing. Pas de chance, ses joueurs préférés se sont inclinés face aux Nordistes plus réalistes. Dommage !
Dès le début du match, les Rennais prenaient les choses en mains. Leur homme fort, le pointu Miseikis, déroulait ses attaques à un rythme stakhanoviste ! De manière logique, Tourcoing perdait les deux premiers sets (25-20, 25-21), n’ayant pu contrer la fougue des noirs et blancs qui perdaient malheureusement au début du deuxième set leur central Ah-Kong.
La pause était fatale à l’équipe locale. Tourcoing reprenait immédiatement du poil de la bête grâce à un duo de joueurs exceptionnels. Son passeur portugais Tavares réussissait à redynamiser le jeu de son équipe en variant ses passes tandis que son pointu colombien Jimenez faisait face à l’énorme prestation de Miseikis (29 points au total).
Tourcoing défendait ainsi mieux sur les attaques en grande diagonale de l’attaquant prioritaire rennais et remportait le troisième set (19-25). Les Nordistes parvenaient même à revenir à égalité au quatrième set en exploitant en fin de manche la baisse de régime de Miseikis, épuisé. Ils arrachaient le droit de jouer un tie-break grâce à un service technique de leur passeur Tavares (23-25), qui démontrait ainsi l’étendue de son talent.
Malheureusement pour les Rennais, l’équipe visiteuse continuait sur la même dynamique au tie-break. Le remplaçant du central blessé Ah-Kong, le finlandais d’origine russe, Konstantin Shumov, tentait de revenir au score grâce à des services flottants, mais il loupait une dernière tentative fatale pour lui et son équipe.
Malgré cette défaite et la perte de la première place au bénéfice de Nancy, le bilan rennais des matchs aller est globalement positif. Il aura manqué ce soir des « contres » et un certain dynamisme dans les phases de jeu. Il reste toute la phase retour pour retrouver au mieux directement la Pro A en terminant premier du championnat, ou dans un autre scénario par le biais de play-off.
Jacky Sourget en père Noël !
Les spectateurs rennais ont retrouvé avec plaisir l’animateur fétiche Jacky Sourget. Ce soir, à l’occasion du boxing day (expression anglaise utilisée pour les matchs de foot du 26 décembre), il était déguisé en père Noël. Sa prestation fut parfaite. Il est même arrivé à nous faire croire que le passeur de Tourcoing, Tavares, était Portoricain. Errare humanum est, en fait Miguel Tavares est le passeur de l’équipe du Portugal. L’erreur vient de la mauvaise retranscription sur le dépliant de présentation des équipes visiteuses. Mais l’essentiel est que Jacky nous a fait passer une bonne soirée en compagnie de la mascotte rennaise : Manchette.