Opéra-bouffe écrit en 1813 par Rossini (son onzième ouvrage), l’Italienne à Alger est présentée à l’Opéra de Rennes pour le fêtes de fin d’année. Elle raconte l’histoire d’une Italienne Isabella débarquant à Alger pour retrouver l’élu de son coeur, Lindoro. L’occasion de sortir vos belles toilettes pour une soirée festive !
« Rapprocher Carmen d’Isabella, l’héroïne de Rossini, ne viendrait pas forcément à l’esprit », explique la direction de l’opéra de Rennes. « Et pourtant toutes deux, l’une dans le registre tragique et flamboyant, l’autre sur le mode bouffon, mettent pareillement les hommes à leurs genoux et leur donnent de belles leçons de courage. »
C’est dire si l’Italienne qui débarque à Alger est une pièce exceptionnelle. « Le finale du premier acte est ainsi l’une des scènes les plus drôles de toute l’histoire de l’opéra, » assure la direction de l’opéra dans son communiqué. » Les personnages semblent perdre la raison et enchaînent onomatopées drolatiques et cris d’animaux. »
Pour cette Italienne à Alger, le rythme d’enfer est assuré par Gildas Pungier (notre photo d’une) à la baguette et Éric Chevalier, à la mise en scène. Les décors ont été construits dans les ateliers de l’Opéra de Rennes et au Lycée Alphonse Pellé de Dol-de-Bretagne et les costumes réalisés par l’Atelier de l’Opéra de Rennes.
Pratique : ce jeudi 29 décembre 29 décembre 2016 à 20 h, ce samedi 31 décembre, à 20 heures. ce dimanche 1er janvier à 16 heures, ce mardi 3 janvier à 20 heures et ce jeudi 5 janvier, à 20 heures. Tarifs entre 11 euros et 51 euros. Pour tous renseignements : http://www.opera-rennes.com/saison-2016-2017/les-operas/51-l-italiana-in-algeri.html#tab=3
Les interprètes : Isabella (Victoria Yarovaya), Mustafa (Luigi De Donato), Elvira (Sandra Pastrana), Zulma (Clémence Jeanson), Lindoro (Daniele Zanfardino), Taddeo (Philippe-Nicolas Martin).