Après avoir échangé avec le Président de l’Association des Maires d’Ille-et-Vilaine, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a finalisé une commande supplémentaire de 2 millions de masques chirurgicaux pour les services municipaux. « Par cet acte de solidarité, nous voulons apporter une nouvelle contribution concrète en complément des initiatives déjà prises ici ou là par les différentes collectivités et de celles des services de l’État », explique le président, Jean-Luc Chenut.
Ces masques à usage unique et professionnel contribueront à la protection sanitaire de l’ensemble des agents et personnels des collectivités et de leurs partenaires. Ils seront livrables par tranches à compter de mi-mai. « Sur les deux millions, nous en remettrons un peu plus de la moitié à chacune des communes d’Ille-et-Vilaine, en fonction de leur population », explique le président. « Chaque collectivité définira les règles de gestion de ces dotations en fonction de sa propre organisation. »
Le Département prendra en charge 50% du coût des masques qu’il remettra aux communes. Dans un souci d’efficacité, il envisage de distribuer ces dotations aux 18 agglomérations et communautés de communes, à charge pour elles de les transmettre aux communes. Le nombre de masques a été déterminé en fonction du nombre d’habitants de chaque commune.