maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

GRANDES DATES RENNAISES : IL Y A 50 ANS, L’INAUGURATION DES HORIZONS

test2

C’est sans doute le monument le plus photographié de la ville de Rennes (et peut-être de Bretagne). Bâties entre 1968 et 1970 (à raison d’un étage par semaine) sur l’ancien quartier insalubre de la rue de Brest, les Horizons sont iconiques. “Volontairement, je ne m’intègre pas au centre ancien, il vaut mieux trancher et marquer l’époque”, aimait à dire l’architecte de ces tours, Georges Maillols.

                    Un gratte-ciel de 35 étages et 100 m de haut

Héritier de Le Corbusier et du mouvement Bauhaus, Georges Maillols a imaginé un gratte-ciel de 35 étages de 100 m de haut en béton tectonique blanc. Ses deux tours abritent 480 appartements de deux pièces lumineux (un peu bruyants toutefois) et un parking de 440 places. “Il s’agit du tout premier immeuble de grande hauteur élevé en France, trois avant la tour Montparnasse”, explique Fabrice Mazoir, dans Rennes, guide urbaine et malin.  

                         10 000 logements pour 140 projets de construction

D’après la petite histoire (ou la grande), l’architecte rennais se serait inspiré des tours jumelles de Marina City en forme d’épi de maïs bâties à Chicago entre 1959 et 1964. Diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l’architecte Georges Maillols a bâti de nombreux immeubles d’habitation à Rennes (Le Trimaran, La Caravelle, Cristales, Le Goello, Le Belvédère, Le Grand Bleu, Laa barre Saint-Just et le Square de Tanouarn).

Né à Paris en 1913, Georges Maillols a construit 10 000 logements durant les Trente Glorieuses et sa longue carrière. (140 projets de construction). Il s’est installé à Rennes en 1947 et est mort en 1998 dans l’Eure. La petite anecdote : l’écrivain tchèque Milan Kundera a habité au 35eétage et dernier des Horizons (en trois D).

Crédit photo : plaquette publicitaire du groupe Lamotte. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire