12 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésUN MILLIER DE MANIFESTANTS CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

UN MILLIER DE MANIFESTANTS CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Partout en France, des manifestants ont aujourd’hui défilé contre les violences policières. A Rennes, à l’appel du PCF, d’Attac et d’autres mouvements, ils étaient un millier, malgré l’interdiction de manifester prononcée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Rassemblés esplanade Général de Gaulle, ce jour, à partir de 14 h, ils ont déployé de nombreuses banderoles en mémoire d’un jeune Sénégalais, Babacar Gueye, décédé lors d’une opération policière dans le quartier de Maurepas. « Nous défilons en mémoire de mon petit frère Babacar, de George Floyd assassiné aux États-Unis et des victimes des violences policières », a confié sa sœur Awa. « Babacar, on n’oublie pas, on pardonne pas », ont repris la foule. Après une minute de silence et le genou à terre, des manifestants ont pris la décision de défiler dans le centre-ville. Ils se sont retrouvés bloqués à proximité du commissariat par les CRS, très nombreux dans la capitale bretonne. Des gaz lacrymogènes ont été employés pour disperser quelques groupes sous le regard de notre désormais célèbre hélicoptère.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

AGRESSION SEXUELLE : LA CONDAMNATION DE JEAN-YVES PRIGENT, FIGURE DU KAYAK

Ce 12 juillet 2024, le septuagénaire Jean-Yves Prigent, ancien champion du monde de canoë-kayak et entraîneur du pôle de Cesson, est assis sur les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser