maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Sorties

BROCÉLIANDE : DÉTOUR DU WEEK-END

test2

Il ne fait pas assez beau pour se rendre sur les plages. Ce week-end, un petit conseil : prenez la direction de Brocéliande. La forêt de Paimpont est un lieu d’excursion magique, sensoriel et hors du temps de 7000 hectares. Elle est un condensé de bois touffus, de chênes millénaires, de petites rivières lascives et de villages de schiste violet. On est ici dans le détour poétique et dans les légendes séculaires. 

Dès le XIIe siècle, la forêt mystérieuse, sous le nom de Brocéliande, fut maintes fois évoquées par les romans de chevalerie, les trouvères et les troubadours. Elle était considérée comme le plus bel endroit pour cacher les tumultueuses amours de la fée Viviane et de l’enchanteur Merlin. 

Née au coeur de la fontaine de Barenton, leur idylle aurait été consommée dans le jardin de Joyce où les deux tourtereaux cherchaient la tranquillité pour leurs ébats amoureux. Mais gare à ceux qui les trouvaient dans des positions fort inconvenantes, le maléfice était terrible et cruel. 

A 300 m de la fontaine, au Nord, petit obligatoire et romantique par le champ du Tournoi où le prince Ponthus se battit successivement contre cinquante rivaux pour le coeur de la belle Sidoine de Gaël. Pas du tout éreinté par la dure épreuve, il retrouva la belle pour un tendre baiser. A voir aussi : la tombe de Merlin, le Val sans retour, le petit village de Tréhorenteuc, les Forges…

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire