Depuis quelques jours, le drapeau de l’Ukraine est hissé aux côtés de ceux breton, français et européen dans la niche de l’hôtel de ville. Il vole au vent devant les trois autres désespérément en berne. Il aspire à la liberté… À Rennes, la majorité a pris fait et cause pour l’Ukraine. « Nous sommes mobilisés et rassemblés cet après-midi pour exprimer notre soutien au peuple ukrainien. Fidèle à sa tradition humaniste, Rennes réaffirme son engagement pour la paix. Elle est au rendez-vous de la solidarité », a confié Nathalie Appéré, maire de Rennes, lors du cortège contre la guerre.
L’élue rennaise n’est pas la seule personnalité à s’inviter dans ce conflit. Le président du conseil départemental, Jean-Luc Chenut, a défilé ce samedi dans les rues de Rennes, sous les fanions, PS. Chef de file de la région PS, Loïg Chesnais-Girard a remplacé lui le drapeau breton par celui de l’Ukraine devant son siège régional. De l’autre côté de l’échiquier politique, Florian Bachelier, député rennais, se dit pleinement mobilisé avec le président de l’Assemblée nationale face à la situation. Porte-parole d’En Marche dans la capitale bretonne, Carole Gandon a repris le tweet de Nathalie Appéré (voir ci-dessous) par solidarité républicaine.
Chez les écologistes, Matthieu Theurier était lui au rassemblement de la République, ce samedi. « Il s’agit d’une agression sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale contre un pays européen, contre une démocratie », expliquait, hier, le groupe écologiste sur Twitter. À droite, Loïck Le Brun a demandé de hisser dès le 25 février le drapeau ukrainien sur le fronton de la mairie. Le lendemain, sa proposition était suivie d’effet. Notons les paroles de monseigneur d’Ornellas, évêque de Rennes. « Je ressens le drame vécu par mes frères et mes soeurs. Il a appelé à la prière, ce dimanche 27 février pour la paix et la fraternité. »
Aux côtés de plusieurs membres de l'exécutif départemental , présent à la marche pour la paix à #rennes pic.twitter.com/gaKMBzUG2P
— Jean-Luc Chenut (@JeanLucChenut) February 26, 2022
????????????????????????
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) February 24, 2022
En solidarité avec le peuple ukrainien, le Gwenn ha Du laisse sa place au drapeau d'Ukraine devant l'hémicycle de la @regionbretagne.
La Bretagne solidaire de l'Ukraine pic.twitter.com/SQtryTL7F0
https://twitter.com/ovale35/status/1497188152930447362
???????? Rennes solidaire du peuple ukrainien.#StandWithUkraine pic.twitter.com/BiSN4W7Kei
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) February 25, 2022
???????? Rennes solidaire du peuple ukrainien.#StandWithUkraine pic.twitter.com/BiSN4W7Kei
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) February 25, 2022
https://twitter.com/DioceseRennes/status/1496867343619788811/photo/1