10.4 C
Rennes
samedi 26 avril 2025
AccueilActualitésSTAR'T : UNE LIGNE RÉGULIÈRE DE COVOITURAGE EN 2021

STAR’T : UNE LIGNE RÉGULIÈRE DE COVOITURAGE EN 2021

Comme chacun sait, la mobilité est l’un des problèmes numéro 1 dans la capitale bretonne. Régulièrement, des embouteillages empoisonnent la vie des automobilistes obligés de prendre leur voiture, faute de dessertes ferroviaires suffisantes ou encore de bus. Mais que l’on se rassure, la métropole rennaise tente de trouver des solutions.  À partir de janvier 2021, elle lance star’t, une ligne régulière de covoiturage reliant les communes du Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. « Son tracé a été défini en fonction des flux de circulation constatés vers différentes zones d’emploi, » explique la métropole. Des arrêts abrités jalonneront la ligne, signalés en amont par des panneaux à message variable permettant aux usagers d’indiquer leur présence et le point de dépose souhaité. Cette ligne sera opérée par Keolis Rennes, en partenariat avec la société Ecov. » À partir de septembre 2020, des conducteurs seront recrutés au sein des communes et zones d’emploi situées le long de la ligne star’t, avec l’appui des référents PDE (plan de déplacements entreprises). « En pratique, le conducteur pourra, à la lecture des panneaux signalant la présence d’un covoitureur en attente ou via l’application star’t, s’arrêter pour prendre le covoitureur. Les conducteurs seront indemnisés d’un montant de 1€ par trajet, et ce, qu’un passager en ait bénéficié ou non. En l’absence de passage de conducteur, un véhicule Star assurera le trajet dans un délai maximum de 30 minutes après la demande de covoiturage. » Conformément au Plan de déplacements urbains (PDU), les études se poursuivent en lien avec l’État, la Région et le Département concernant la mise en oeuvre de voies réservées au covoiturage sur les 8 principales voies pénétrantes vers Rennes.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

après la relaxe de militants d’ultragauche, la droite et le RN dénoncent « une impunité»

Le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé, jeudi 24 avril, la relaxe de sept militants d’ultragauche poursuivis pour une violente agression survenue le 27...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser