6 C
Rennes
mercredi 11 décembre 2024
AccueilActualitésSAINT-AUBIN : ENFIN OUVERTE POUR UNE EXPO SUR MARCEL CALLO

SAINT-AUBIN : ENFIN OUVERTE POUR UNE EXPO SUR MARCEL CALLO

Pour la réouverture la basilique Saint-Aubin, place Sainte-Anne, le diocèse d’Ille-et-Vilaine invite les Rennais à découvrir une grande exposition historique sur la vie du missionnaire Marcel Callo à partir du 5 décembre prochain. Ce sera l’occasion de redécouvrir un lieu fermé au public depuis déjà quelques années, à cause des travaux du métro !  

« Cette exposition est le fruit d’un long travail rassemblant historiens, scénographe, mu­séographe et archivistes », explique le diocèse. « Elle fera plonger le visiteur au cœur de la Seconde Guerre mondiale à Rennes d’abord, meurtrie par de violents bombardements, en Allemagne ensuite, dans le camp du Service de Travail Obligatoire de Zella-Mehlis, et, enfin, dans l’abominable camp de concentration de Mauthausen. »

Jeune ouvrier typographe au début de la guerre, Marcel Callo voit sa vie sociale et per­sonnelle bouleversée par le conflit. « Son départ au STO témoigne d’une expérience sociale largement partagée puisque 650 000 requis français sont envoyés en Allemagne durant le conflit », explique Marc Bergère, professeur en histoire contemporaine à l’Univer­sité Rennes 2 /Tempora, après avoir travaillé sur le parcours du bienheureux « On sait aujourd’hui que cette Action catholique auprès de ses camarades français du STO a constitué le seul motif de son arrestation (19 avril 1944) puis de sa déportation en camp de concentration (Mauthausen, 25 octobre 1944). »

L’engagement d’apôtre laïc de Marcel Callo

Au cours de sa jeunesse, le jeune Rennais Marcel Callo est ame­né à s’interroger sur la nature de son engage­ment religieux. Son frère aîné, Jean, ayant choisi la prêtrise, sa mère lui proposa de faire de même, en 1938. « Je ne me sens pas appelé au sacerdoce : je crois que je ferai plus de bien dans le monde », dit-il au RP Jégo. Marcel Callo se consi­déra comme un apôtre laïc, incarnant parfaitement un nouveau type d’apostolat. 

L’enjeu de  cette exposition a été d’articuler « les contenus et les caractéris­tiques architecturales des espaces de la basi­lique Saint Aubin. À partir du synopsis, rédigé par les historiens Marc Bergère et Samuel Gicquel, nous avons imagi­nons un parcours mémoriel jalonné de cinq stations chronologiques », précise le scénographe, Eric Morin. Tout autour de la nef, cinq grands mobiliers présentent textes, photographies et dispositifs audiovisuels « en proposant différents niveaux de lecture. » Extraits du dossier du magazine diocésain Eglise en Ille-et-Vilaine n° 334 – Nov. 2021. Télécharger le dossier du magazine diocésain « Marcel Callo, l’exposition du centenaire »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE BENTLEY SUR LA ROUTE DU SUCCÈS

Il y a plus de trente ans, le Bentley ouvrait ses portes à l’angle de la rue de la Monnaie et de la place...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser