CECI EST UN TEST 1
Brèves

REDÉCOUVRONS RENNES : LES HALLES OBERTHUR

test2

Il est toujours un peu triste de voir le patrimoine d’une ville disparaître, a fortiori quand il s’agit de la sienne. Fort heureusement, certains lieux chargés d’histoire peuvent être sauvés de l’oubli grâce à des initiatives locales. C’est le cas de la grande halle Oberthur. Sur une surface de 5 240 mètres carrés, le bâtiment (à deux pas du parc du même nom) a été réaménagé magistralement en nouveau pôle d’affaires par Olivier Legris, entrepreneur rennais.

En se promenant sur le site aujourd’hui, on est agréablement surpris par la beauté de l’endroit, la qualité de la réhabilitation, les touches colorées et l’entrée majestueuse. Le propriétaire est parvenu à préserver l’âme de cette ancienne imprimerie en conservant moult détails comme la grande horloge, le comptoir en bois, les charpentes métalliques et quelques objets des temps passés.   Dans ces lieux, la famille Oberthur a bâti un véritable empire. De 1852 jusqu’en 1983 (liquidation judiciaire), elle a édité l’almanach des Postes, des manuels scolaires, des agendas, l’annuaire du téléphone, et bientôt, des chèques et des bons d’obligation. À son apogée, Oberthur compte 1300 salariés sur le site.

En 1989, la grande halle devient le siège social de la société Legris, spécialisée dans la robinetterie, le raccordement et différentes activités industrielles. Elle a bénéficié d’une rénovation complète dès mai 2017, date du départ du Groupe Parker (successeur de Legris SA). Depuis, elle s’est transformée un centre économique important au cœur de Rennes. Olivier Legris a tenu à apporter aux employés des entreprises résidentes une multitude de services pour leur faciliter le travail. Il offre des salles de conférences et de réunions, une conciergerie, un restaurant, une crèche et un cadre unique (bureaux modulables de couleurs différentes, des patios lumineux et spacieux sur 520 mètres carrés).

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire