10.5 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésPREMIERS VACCINS EN PHARMACIE EN BRETAGNE

PREMIERS VACCINS EN PHARMACIE EN BRETAGNE

Depuis le vendredi 5 mars, les pharmaciens sont autorisés par l’Etat à prescrire et administrer les vaccins anti-Covid auprès de toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent des comorbidités et les personnes âgées de plus de 75 ans.  « En Bretagne, les premières vaccinations dans des pharmacies pilotes vont pouvoir démarrer dès le mardi 9 mars 2021 », explique l’Agence régionale de Santé de Bretagne;

Cette première semaine de lancement de la vaccination en pharmacie va concerner 20 officines pilotes dans la région, soit 5 dans chacune des villes suivantes : Saint-Brieuc, Brest, Vannes et Rennes (représentant 450 vaccinations à effectuer). « Sur cette première semaine, ce sont les pharmaciens qui vont proposer à des personnes éligibles parmi leur clientèle, de se faire vacciner », ajoute l’Agence régionale de Santé.

En région, 840 pharmacies d’officine (sur 1 031) ayant déclaré une activité de vaccination sont habilitées à vacciner. Elles répondent aux exigences de formation (2044 pharmaciens formés) et de locaux (espaces adaptés).

La semaine prochaine, le déploiement concernera toutes les pharmacies habilitées qui auront commandé leur dotation (20 doses) d’ici mercredi soir. L’ouverture de la vaccination en officine permettra d’élargir la couverture vaccinale des personnes éligibles en proximité en complément des médecins. « A priori, nous pourrons commencer à vacciner à compter du 19 mars », explique une pharmacienne rennaise. « En revanche, on ne sait encore rien sur le nombre de doses que nous allons recevoir. Mais un fait certain, cela va nous demander du temps au détriment de nos autres activités. »

Certains pharmaciens regrettent la faible compensation financière (7, 50 euros) octroyée pour chaque vaccination. « Les médecins vont toucher bien plus que nous pour le même temps passé, » précise l’un d’eux. « Je ne veux pas entrer dans cette polémique entre médecins et pharmaciens », relativise la praticienne rennaise. « Nous devons le faire pour le bien public. Mais j’aurais préféré l’ouverture bien plus importante de vaccinodrome et la mobilisation des laboratoires d’analyses, quitte à ce que nous intervenions pour les deuxièmes injections. »

En pratique: Les personnes concernées peuvent se rendre directement dans la pharmacie au plus proche de leur domicile pour prendre rendez-vous. Elles doivent se présenter avec leur carte vitale et carte d’identité. Les personnes qui auront reçu une première dose bénéficieront de leur deuxième injection 9 à 12 semaines plus tard.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser